Contenu
Le propionate de clobétasol est le nom générique des crèmes Temovate, Clobex et Cormex. C'est un corticostéroïde utilisé pour traiter diverses maladies de la peau. Comme les autres corticostéroïdes, le propionate de clobétasol est absorbé dans la circulation sanguine avec l'utilisation et doit être utilisé selon les instructions d'un médecin. C'est un médicament sur ordonnance qui peut être prescrit par de nombreux types de médecins et de spécialistes, y compris les gynécologues et les dermatologues.
Lichen scléro-atrophique
Selon la "Mayo Clinic", le lichen scléreux est une affection cutanée rare et persistante qui laisse la peau blanchâtre, fine et avec des plaques et peut apparaître n'importe où sur le corps, bien qu'elle se produise souvent dans la région génitale et est plus fréquente chez femmes ménopausées. Les symptômes comprennent des démangeaisons (parfois sévères), une gêne, une sensibilité, des douleurs pendant les rapports sexuels, des cassures et des imperfections cutanées, des hémorragies, des cloques, des lésions et des plaques cutanées tachées et ridées. Bien que la cause de la maladie soit inconnue, on pense qu'elle est liée à un manque d'hormones sexuelles dans les zones touchées ou à un système auto-immun hyperactif. Le propionate de clobétasol est utilisé pour traiter le lichen scléreux et est généralement appliqué sur les zones cutanées plusieurs fois par jour, pendant une semaine ou deux. Le traitement avec la crème peut donner à la peau une apparence normale et prévenir d'autres cicatrices.
Lichen plan
Le lichen plan est une maladie inflammatoire qui apparaît sous la forme de lignes gonflées et démangeaisons de rose ou de violet dans les bras et les jambes. C'est une éruption cutanée prurissante qui apparaît le plus souvent sur les avant-bras, les poignets et les chevilles; il peut également apparaître sur le dos, sur le cuir chevelu, sous les ongles ou sur la région génitale. La cause est inconnue, bien qu'elle semble être déclenchée par l'hépatite C ou une réaction allergique à un médicament. Le traitement varie en fonction des parties du corps touchées; Le propionate de clobétasol est le plus souvent utilisé pour traiter le lichen plan présent dans les bras, les jambes et les parties génitales.
Eczéma
L'eczéma, également connu sous le nom de dermatite atopique, est une inflammation cutanée persistante, irritante et chronique. Il est le plus souvent observé chez les enfants, mais peut persister à l'âge adulte. Elle peut affecter de nombreuses zones différentes du corps, mais elle se produit généralement au niveau des coudes et derrière les genoux. La cause de l'eczéma est inconnue, mais elle est souvent attribuée à un système auto-immun compromis ou anormal. Les symptômes comprennent une peau crue, des saignements, des lésions, des démangeaisons, des taches rouges, des taches avec des sécrétions et des zones irritées de la peau. Le propionate de clobétasol est généralement utilisé pour réduire les démangeaisons et la formation de plaques.
Psoriasis
Le psoriasis est une maladie qui affecte le cycle de vie des cellules de la peau, les amenant à s'accumuler rapidement sur la peau, générant des plaques rouges sèches ou une desquamation épaisse et argentée. Le psoriasis peut provoquer des douleurs articulaires, des ongles épais, des démangeaisons, des brûlures et des douleurs. C'est une maladie persistante et chronique qui se présente sous diverses formes en fonction de l'emplacement du corps et des symptômes causés. Il est lié aux réponses des cellules T auto-immunes qui poussent le corps à attaquer les cellules cutanées saines. Le propionate de clobétasol est utilisé pour traiter le psoriasis léger à modéré. Il peut aider à supprimer le système immunitaire, ce qui donne au corps le temps de récupérer. La crème est généralement utilisée sur les zones sensibles - telles que le visage ou les plis cutanés - lors des poussées pour les protéger.
Nécrobiose lipoïde diabétique
La nécrobiose lipoïde diabétique est une maladie de la peau qui survient plus fréquemment chez les femmes ou les diabétiques et provoque de grandes taches rouges sur les jambes qui peuvent provoquer des ulcérations et des sécrétions. La cause de la maladie est inconnue et le propionate de clobétasol est parfois utilisé dans les taches avec des pansements ou des pansements.