Contenu
L'hydroxyde de strontium, ou Sr (OH2), est une base forte avec un pH de 13,5 et se trouve le plus souvent dans les cristaux incolores. Cette base forte, comme la plupart des bases, est extrêmement irritante pour les voies respiratoires, si elle est respirée, et pour les yeux et la peau, en cas de contact. Il est également dangereux s'il est avalé. Cependant, même avec ces préoccupations, l'hydroxyde de strontium est une base utile pour plusieurs produits différents.
Industrie
De par sa réactivité avec l'air, son affinité pour les liaisons ioniques et l'ionisation et ses propriétés de base forte, l'hydroxyde de strontium a plusieurs applications industrielles. Ils comprennent le fait d'être un stabilisateur de plastique et un séchoir à peinture. Comme un métal lourd alcalino-terreux, il agit comme un catalyseur pour coller les plastiques et amène la peinture à former un film lorsqu'elle est appliquée pour aider à sécher plus rapidement.
Ions / sels de strontium
L'hydroxyde de strontium est très soluble et hautement réactif, ce qui en fait une bonne source d'ions strontium ou pour la fabrication de sels. Il est souvent utilisé à la place du chlorure de strontium, ou Sr (Cl2), lorsqu'il y a une crainte de contamination par le chlore dans la réaction. Ces ions et sels ont plusieurs applications. Ils sont souvent utilisés dans la pyrotechnie et les tours de poursuite, car lorsqu'ils sont brûlés, ils émettent une couleur rouge intense et brillante.
Raffinage du sucre
L'utilisation la plus populaire de l'hydroxyde de strontium est peut-être le raffinage du sucre. Puisque le sucre est soluble dans l'eau et ne peut donc pas être lavé pour être raffiné, les fabricants le lient d'abord à l'hydroxyde de strontium, pour former du saccharate de strontium. Le saccharate est insoluble, ce qui permet d'éliminer les impuretés avec de l'eau. Après le lavage, le dioxyde de carbone est soufflé et le strontium s'y lie, formant du carbonate de strontium et ne laissant que du sucre raffiné.