Contenu
Selon le département de psychologie de l'Université de Vanderbilt, les aimants sont utilisés depuis des siècles par l'humanité pour résoudre divers problèmes. La plupart d'entre eux se concentrent sur le corps humain. Par exemple, les Grecs et les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient des aimants il y a 3000 ans pour soigner des patients, selon le département de génie nucléaire de l'Université de Californie à Berkeley. Aujourd'hui, de nombreuses personnes suivent une thérapie magnétique, dans laquelle le corps est médicamenté avec des quantités concentrées de magnétisme.
Particules chargées
Selon David Schlundt, du département de psychologie de l'Université Vanderbilt, le corps humain contient des millions de particules, comme le fer, qui peuvent être chargées électriquement. Le département explique que lorsqu'un aimant est placé sur le corps, des particules chargées de fer dans le sang et d'autres tissus cellulaires y sont attirées. On peut soutenir que le résultat de ce processus peut augmenter le flux sanguin, le réchauffer et augmenter le taux d'oxydation et de saturation des nutriments dans les tissus corporels. À la suite de ce traitement, la personne peut se sentir plus énergique, éveillée ou physiquement meilleure.
Soulagement du stress
Le stress musculaire et émotionnel semble également être soulagé par la thérapie magnétique. David Schlundt explique que le corps humain émet des signaux électriques pour informer le corps et le cerveau de la douleur. Cette douleur peut être physique, comme celle causée par l'arthrite, ou émotionnelle, comme la dépression. On peut soutenir que la thérapie magnétique, utilisée par le corps, peut arrêter ces signaux de douleur. Avec cela, l'inconfort de la douleur physique est soulagé. En outre, les substances chimiques nerveuses qui stabilisent la chimie du cerveau peuvent également être arrêtées, entraînant un léger changement d'humeur.
Réduction et croissance des tissus
Un projet du département biologique d'Oklahoma City Community College affirme que la recherche montre une croissance ou une réduction significative des tissus due à la thérapie magnétique. Il cite la recherche de 1997 de l'Institut de magnétobiologie de Madras en Inde, qui a révélé que les aimants, utilisant le côté négatif, lorsqu'ils sont appliqués sur le corps, réduisent ou augmentent la croissance des tissus. La réaction se produit en raison de l'activité accrue du système immunitaire, probablement causée par la stimulation d'aimants. Avec des blessures telles que des fractures osseuses, la polarité négative de l'aimant a contribué à accélérer le processus de guérison. Dans des conditions comme les ulcères, elle les a réduits, en raison d'une augmentation de la réaction immunitaire à la plaie.
Scepticisme
Le scepticisme est très présent lorsqu'il s'agit des bienfaits des aimants sur le corps humain pour de nombreuses raisons. Eric Dacanay, du département de génie nucléaire de l'Université de Californie à Berkeley, affirme que trop peu de tests ont été effectués pour montrer que la thérapie magnétique fonctionne tout le temps. L'utilisation de placebos à bande non magnétique a rapporté des avantages similaires, probablement parce que les gens estimaient que le traitement fonctionnait. D'autres tests ont montré que peu de personnes ont signalé de réelles améliorations de l'humeur ou des douleurs corporelles après le traitement. Malgré cela, les techniques de magnétothérapie et leurs équipements, tels que les grandes bandes magnétiques placées autour des bras, des jambes, de la poitrine ou de la tête, font partie d'une industrie de la santé de plusieurs millions de dollars.