Contenu
Le gel d'Arnica est extrait de l'arnica montana, une plante vivace originaire d'Europe et cultivée en Amérique du Nord. Ses fleurs jaune-orange vif, ses feuilles vertes et ses tiges épineuses sont utilisées pour fabriquer des remèdes naturels permettant de traiter diverses affections. Vous pouvez trouver de l'arnica en poudre et liquide, mais le plus couramment utilisé est le gel topique utilisé dans le traitement homéopathique naturel.
Le gel d'arnica aide à soulager la douleur arthritique aux mains (image des mains altérées par robert mobley de Fotolia.com)
Irritations de la peau
Selon l'American Cancer Society, le gel d'arnica peut être appliqué sur la surface de la peau pour traiter les irritations telles que l'eczéma, les lèvres gercées, les coups de soleil, les piqûres d'insectes et l'acné. Les produits chimiques organiques contenus dans l'arnica contribuent au gonflement et à l'inflammation de la peau ainsi qu'au traitement des infections bactériennes. L'American Cancer Society affirme qu'il n'y a aucune preuve scientifique pour prouver ces affirmations et que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l'efficacité des gels.
Douleur musculaire
Le gel d'arnica est utilisé dans les traitements topiques, homéopathiques ou naturels des douleurs musculaires et des raideurs musculaires dues à l'exercice ou à des accidents mineurs. Selon le centre médical de l'Université du Maryland, le gel d'arnica est utilisé depuis des centaines d'années en Europe et par les Amérindiens pour soigner les blessures et soulager les douleurs musculaires. Ils seraient également utiles dans le traitement des ecchymoses et du gonflement des fractures osseuses.
Soulagement de l'arthrite
Si vous souffrez d'arthrite aux mains, une maladie qui survient lorsqu'il y a usure du cartilage des articulations, vous recherchez peut-être un remède contre la douleur. Selon le Centre de santé naturel Bastyr, les gels d'arnica possèdent des propriétés similaires à celles du gel topique ibuprofène, un médicament anti-inflammatoire couramment utilisé pour soulager les symptômes de la maladie. La capacité du gel d'arnica à pénétrer facilement dans la peau peut en faire une alternative naturelle et efficace pour soulager les douleurs arthritiques.
Précautions
Selon le centre médical de l'Université du Maryland, la préparation et la dilution de l'arnica sont essentielles, car une exposition prolongée peut causer de graves dommages et une irritation de la peau, tels que des cloques et une desquamation de la peau. L'American Cancer Society avertit que l'ingestion de gel peut provoquer de graves effets secondaires tels que des saignements internes, des vomissements et des vertiges. Des réactions allergiques telles que prurit, urticaire et essoufflement peuvent survenir. Le gel d’Arnica ne doit pas être utilisé sur une plaie ouverte, car il pourrait augmenter les irritations de la peau. Vous devriez consulter votre médecin avant d'utiliser tout nouveau traitement à base de plantes.