Contenu
Deux espèces courantes de poisson-globe d'eau douce traités comme animaux de compagnie sont le poisson-globe sud-américain, ou Colomesus asellus, et le poisson-globe de bouteille verte asiatique, ou Auriglobus modestus. Les poissons-globe d'eau douce ne peuvent pas être nourris avec des flocons de poisson ordinaires. Contrairement à de nombreuses autres espèces de poissons d'eau douce, les dents du ballon poussent tout au long de leur vie, tout comme les rongeurs. Le poisson-globe a principalement besoin d'un régime alimentaire composé d'aliments durs pour s'user ou il deviendra trop gros.
Aliments décortiqués
Dans la nature, le poisson-globe se nourrit de crustacés tels que crabes, mollusques et crustacés. Pour les aider à porter leurs dents et à obtenir une nutrition maximale, nourrissez votre poisson-globe avec des crustacés frais tels que mollusques, fruits de mer, crevettes, palourdes, coques, homards et tatous. Les poissons-globe d'eau douce mangent des crabes, mais seulement s'ils sont beaucoup plus petits que les poissons. Nourrissez-le de crabe et de crevettes avec modération, car ces aliments peuvent déclencher une carence en vitamine B1 chez le poisson-globe s'ils sont nourris très souvent.
Nourriture surgelée
Les aliments congelés tels que les polychètes, le krill, les crevettes fantômes ou les crevettes d'eau salée sont moins chers, mais peuvent ne pas porter suffisamment les dents du ballon. Ils préfèrent manger des aliments mous, note Neale Monks, PhD, puis le poisson-globe peut attendre qu'un morceau de nourriture congelée se soit ramolli dans l'eau avant de le manger.
Aliments vivants
Les aliments vivants tels que les polychètes, les crevettes fantômes ou l'eau salée peuvent être achetés dans une animalerie ou un aquarium. Ils doivent être utilisés immédiatement pour ne pas mourir ou pourrir. Si vous avez beaucoup de poissons, gardez un aquarium juste pour stocker les aliments vivants. Les autres aliments vivants comprennent les vers de terre, les vers rouges, les vers de farine, les grillons pour se nourrir et les escargots aquatiques, tels que la limace à coquille ou l'escargot commun.
Avertissements
Ne tenez pas les aliments entre vos doigts. Les poissons-globe sont très excités lorsqu'ils voient la nourriture et peuvent mordre. Certains gros poissons-globe comme Fahaka peuvent avoir une morsure douloureuse, étant capables de déchirer la peau facilement. Ils mangent de grandes portions de nourriture et ne le différencient pas du doigt du nourrisseur. Il est préférable d'utiliser des pinces pour les nourrir que de laisser les aliments flotter dans l'eau. Le poisson-globe peut sauter hors de l'aquarium pendant l'alimentation si la nourriture est dans l'eau. Ne placez jamais votre main nue dans un aquarium avec un poisson-globe. Portez toujours des gants.