Contenu
L'efficacité isentropique est un déterminant utilisé pour aider à comprendre l'impact de l'expansion ou de la compression d'un élément. Il est utile pour dériver d'autres attributs, tels que la puissance et la température lorsqu'il est impliqué dans une activité associée. Par exemple, si une piscine était remplie d'eau provenant d'un puits à l'aide d'une pompe électrique, le facteur isentropique pourrait aider à obtenir d'autres facteurs de puissance ou de débit pour la pompe. Dans d'autres situations, les chercheurs utilisent ce facteur pour analyser des situations où la chaleur est transférée, car l'efficacité isentropique est généralement utilisée dans les domaines de la thermodynamique.
Étape 1
Déterminez l'application. Analysez la situation et déterminez s'il s'agit d'un problème d'expansion ou de compression, et comment le facteur isentropique sera appliqué.
Étape 2
Comprenez les composants. Pour un problème d'expansion, le rendement isentropique est calculé comme le changement réel de chaleur divisé par le changement réel d'enthalpie. Pour la compression, l'équation est le changement idéal d'enthalpie divisé par le changement réel.
Étape 3
Calculez l'efficacité isentropique. Pour la démonstration, considérons qu'une turbine dilate le gaz à une pression de 1 MPa et de 600 ° C à une pression de 100 KPa. L'efficacité isentropique est de 0,92, le débit massique est de 12 kg / s, la température réelle (T2) et la puissance de sortie (P) sont inconnues et la température idéale (TI) est de 451,9 K La formule est EI = (T2 - T1) / (TI - T1). En insérant l'efficacité isentropique (EI) dans l'équation pour trouver la température réelle (T2), calculez 0,92 = (T2 - 873). Puis divisez le résultat par (451,9 - 873) pour trouver T2 = 485,6 K.En utilisant la température réelle pour trouver la puissance, calculez P = (12 x 1,005) x (485,6 - 873), ce qui donne - 4672 kW.