Contenu
Les algues sont des organismes simples et photosynthétiques, avec des plantes. Ils sont généralement unicellulaires, mais ils existent également en tant qu'organismes multicellulaires. Ce sont la tache verte vue au-dessus de la surface des étangs. Les algues sont un groupe varié d'entités et certaines de leurs espèces sont microscopiques et non visibles à l'œil nu. On pense qu'ils sont nocifs pour l'environnement et la vie aquatique, mais une quantité limitée d'algues est également nécessaire pour un étang sain.
Croissance des algues
Les algues se trouvent dans l'eau douce salée et peuvent également pousser sur un sol humide et sur des rochers. Ils peuvent supporter et grandir dans les eaux chaudes et froides. Les algues unicellulaires se développent simplement en se divisant en deux.Ils peuvent également se reproduire par reproduction asexuée et se nourrir par le processus de photosynthèse, comme les plantes. Certains types se nourrissent également de relations symbiotiques, parasitaires et saprophytes avec d'autres arbres ou plantes aquatiques.
Biocarburants d'algues
L'un des principaux avantages qui peuvent être tirés des algues est le biocarburant. Les ressources énergétiques, telles que le pétrole, le gaz et l'essence, sont de plus en plus rares pour les besoins du monde. Pour faire face à cela, les scientifiques ont trouvé un moyen de fabriquer du carburant à partir de matière végétale. La teneur en huile de certaines algues peut atteindre 40%, ce qui peut être transformé pour produire du biodiesel. Les algues à fortes concentrations de glucides peuvent être utilisées pour produire de l'éthanol.
Avantages
Contrairement à la croyance traditionnelle, il existe de nombreuses façons dont les algues peuvent être utilisées au profit des humains. Ils sont riches en protéines, minéraux et nutriments et peuvent être utilisés comme engrais pour de meilleures récoltes. Différents types d'algues sont utilisés dans divers médicaments, cosmétiques, aliments du bétail et lutte contre la pollution. Les animaux aquatiques en bénéficient également grandement, car ils fournissent de la nourriture aux micro-organismes que les poissons mangent. Ils fournissent également de l'ombre aux animaux aquatiques qui vivent dans les étangs et enrichissent également l'eau en oxygène grâce au processus de photosynthèse, ce qui leur profite également.
Désavantages
En plus d'être bénéfiques pour la vie marine, de grandes quantités d'algues lui sont également nocives. En raison de leur reproduction rapide, les algues bloquent parfois la lumière du soleil, l'empêchant d'atteindre les plantes au fond, entraînant leur mort. Les récipients d'algues qui poussent dans l'eau peuvent provoquer la mort des animaux par étranglement. Le processus de dérivation du biocarburant à base d'algues est coûteux et nécessite des températures constantes et, par conséquent, ne peut pas être pleinement utilisé. En plus d'être nocives pour les animaux aquatiques, les algues tuent également la beauté de l'environnement, car les étangs recouverts d'algues semblent sales et laids.