Contenu
Les statistiques sont un outil qui vous permet de prendre des décisions éclairées. Si une enquête révèle qu'un pourcentage de travailleurs dans une région est sans emploi, les jeunes peuvent inclure ce chiffre dans leur choix de carrière. L'échantillonnage, un processus dans lequel les chercheurs sélectionnent les participants au hasard, peut être coûteux et prendre du temps, en particulier avec de grands groupes d'échantillons. Cependant, l'échantillonnage systématique - un processus dans lequel les chercheurs sélectionnent un échantillon représentatif à l'aide d'une norme - peut être un bon moyen d'économiser de l'argent. Par exemple, une société de location peut interroger un client sur dix qui revient avec la vidéo pour répondre à une enquête.
Rapidité et commodité
L'échantillonnage est basé sur la sélection d'individus ou d'objets. Dans l'échantillonnage standardisé, les chercheurs standardisent la façon de classer les unités de la population. Par exemple, un vérificateur peut examiner chaque troisième lot d'arachides. Les échantillons systématiques sont très simples, rapides et pratiques pour ceux qui ont déjà une liste d'unités dans la population. Les statisticiens tirent avantage de l'utilisation de cet échantillonnage lors de l'étude de grandes populations car il couvre la zone de manière uniforme. Par exemple, si un département d'État étudie la façon dont les résidents utilisent un écran solaire, il devrait idéalement disposer d'un échantillon de l'ensemble de l'État, plutôt que de simples échantillons de certaines municipalités.
La fréquence
Les événements qui se produisent à intervalles réguliers sont périodiques. Par exemple: une émission de télévision diffusée tous les mardis à 20 heures a une périodicité. Dans une étude, l'échantillon de population peut avoir de telles caractéristiques. Par exemple, le saumon peut nager en aval dans la rivière à la même heure chaque année. Les chercheurs peuvent également remarquer un modèle de périodicité. Par exemple, il peut y avoir plus d'ours dans une région chaque fois que le saumon descend en aval. Cependant, la périodicité de l'échantillon peut ne pas coïncider avec la périodicité standard.
Dans un autre exemple, un statisticien peut sélectionner au hasard les membres du club pour une étude. Cependant, les participants sélectionnés peuvent ne pas représenter les proportions réelles de membres dans la population. L'échantillon sélectionné peut inclure uniquement des membres atteints de diabète, mais en fait, tous les habitués ne sont pas atteints de cette maladie. Les situations dans lesquelles les participants à l'échantillon ont des caractéristiques très différentes des normes de la population échantillonnée sont peu probables, et la répétition de l'étude à une date ultérieure révélera les anomalies de l'étude.
Échantillons moyens
Selon le site Web de l'Université Stony Brook, trouver plusieurs échantillons et répéter l'étude peut augmenter les chances d'obtenir des résultats mondiaux précis. Un chercheur peut, par exemple, étudier la prévalence d'une maladie particulière parmi les pommes de terre en les examinant dans quatre exploitations agricoles différentes.Une ferme peut avoir un nombre extrêmement élevé d'agents pathogènes en raison de mauvaises pratiques agricoles. En sélectionnant quatre propriétés différentes pour une deuxième étude et en faisant la moyenne des résultats de la première et de la deuxième ferme, la ferme anormale ne représente plus que 12,5% des résultats moyens, au lieu de 25%.
Les influences
L'échantillonnage systématique est un type d'échantillonnage probabiliste, ce qui signifie que le chercheur doit s'assurer que l'échantillon représente également tous les membres de la population. Sinon, les résultats seront faussés, divergeant des caractéristiques réelles de la population. Une étude peut rapporter, par exemple, que 70% des résidents de Campinas sont opposés à une grève particulière. Cependant, si l'enquête est réalisée en ne demandant qu'aux étudiants UNICAMP, les résultats seront faussés, puisque l'enquête ne représentera pas tout le monde dans la ville.
Les chercheurs peuvent éviter les influences externes s'ils sélectionnent les unités d'échantillonnage de manière systématique. Plutôt que de compter uniquement sur les étudiants, une alternative consiste à appeler chaque centième résident figurant dans l'annuaire téléphonique et à les interroger.