Contenu
Le brainstorming est une méthode populaire pour générer des idées de groupe. Le processus implique un groupe travaillant ensemble et présentant des idées. Ensuite, les membres évaluent, complètent ou rejettent chacun d'eux. Ce processus est courant dans l'environnement de travail lorsqu'un groupe a besoin de stimuler la créativité. Ce modèle de résolution de problèmes présente des avantages et des inconvénients.
Quand le brainstorming est approprié
L'Université du Vermont soutient que le brainstorming est mieux utilisé dans une situation de groupe pour résoudre des problèmes. Il peut être appliqué pour résoudre un problème, tel que déterminer ce qu'il faut faire lors d'un événement, d'un projet d'entreprise ou d'un plan. Il peut également être utilisé pour écrire un script de ce qui doit être fait, quand et par qui. Cependant, l'inconvénient de cette stratégie est qu'elle peut être appliquée en excès. Un exemple exagéré de ceci est un brainstorming en équipe sur ce qu'ils feront lors du prochain brainstorming.
Capital créatif
Le brainstorming ne fonctionne que lorsque tout le monde dans la salle a quelque chose à dire ou peut logiquement construire un bon argument ou une bonne revendication. Dans ce processus, la créativité de chaque individu est la bienvenue, de sorte qu'une ou plusieurs solutions possibles sont esquissées pour résoudre le problème. Cependant, vous avez besoin du bon type de personnes dans le processus. Les personnes sans imagination ou très timides et calmes ne contribueront pas beaucoup au processus créatif. Cette entrave au processus peut nuire à l'ensemble du groupe. Les membres de l'équipe qui font preuve de créativité dans leur travail sont plus susceptibles de bien travailler dans le brainstorming.
Très démocratique
Un avantage du brainstorming est que tout le monde est égal dans son processus créatif. Le groupe s'assoit et décide de générer des idées pour son projet spécifique. Cependant, sans le contrôle strict d'un leader présent à la session, il faudra peut-être beaucoup de temps au groupe pour parvenir à un consensus. La nature intrinsèquement démocratique des séances de brainstorming signifie que tout le monde a la possibilité de s'exprimer, mais que chacun a également la possibilité de critiquer. Atteindre un consensus et combiner des idées est une vertu, et si les travailleurs n'ont pas ces vertus, une discussion constante ne mènera à rien.
Groupes plus importants
Pour maintenir un bon équilibre lors d'une séance de brainstorming, le groupe doit être relativement restreint. Le programme de méthodologie d'enseignement de l'Université du Nouveau-Mexique au Health Science Center soutient que le brainstorming a tendance à ne pas fonctionner efficacement en grands groupes. Un groupe plus large permet à certaines personnes, en particulier les introvertis, de ne pas contribuer au processus et d'être piégées dans la foule. De plus, avec plus de personnes impliquées, il y a une plus grande chance de «réflexion de groupe». Ce genre de réflexion se produit lorsque les gens ont tendance à suivre une idée parce qu'elle semble populaire. La pensée de groupe peut renforcer la créativité et rejeter les idées impopulaires, même si elles sont nécessaires.