Contenu
Le câblage en fibre optique pour les connexions Internet haut débit, la téléphonie et les câbles est une technologie qui présente de nombreux avantages et des inconvénients limités. Les câbles à fibre optique transfèrent les données par ondes électromagnétiques. Leurs noyaux sont constitués de fibres de verre ou de plastique, entourés d'une couche de revêtement (développée pour réfléchir la lumière vers le noyau) et d'une couche «d'amortissement», qui protège les fibres de l'humidité et d'autres dommages.
Avantage
La transmission de données sur fibre optique est incroyablement rapide.
Avantage
Les câbles à fibre optique ne sont pas sensibles aux interférences RF (radiofréquence), ce qui peut être un problème important pour les utilisateurs du câble coaxial typique.
Avantage
Les câbles à fibre optique transmettent les données sur de longues distances sans trop de pertes.
Désavantage
Souvent, le câblage en fibre optique peut coûter plus de deux fois plus cher qu'une connexion haut débit classique, ce qui rend difficile pour l'utilisateur moyen de justifier ce coût.
Désavantage
Les connexions à fibre optique ne sont pas disponibles dans de nombreuses régions.
Fait intéressant
Aujourd'hui, de nombreux composants des consoles de jeux et des cinémas à domicile transfèrent déjà des informations via des câbles à fibres optiques.