Contenu
Il y a une discussion approfondie sur la production et l'utilisation de sources de carburant alternatives, avec des scientifiques et des militants des deux côtés. Il est important que la société d'aujourd'hui comprenne les avantages et les inconvénients de l'utilisation de sources d'énergie alternatives pour améliorer notre mode de vie.
Éthanol
L'éthanol est un alcool à base de céréales qui a été utilisé pour compléter la production de pétrole depuis les années 1970. L'éthanol est un hydrocarbure liquide, semblable à l'essence, et est donc considéré comme un substitut. L'avantage de l'éthanol est qu'il est renouvelable, produit localement et sa combustion est plus propre que celle du pétrole. Comme l'éthanol est dérivé de céréales, qui sont abondantes à plusieurs endroits, l'argument est que l'excès de maïs devrait être transformé en éthanol pour favoriser l'autosuffisance en huile. L'inconvénient de l'éthanol, cependant, est qu'il est très cher par rapport à l'essence ordinaire, car il en coûte trois fois plus pour produire un gallon d'éthanol qu'un gallon d'essence. En outre, les pratiques agricoles actuelles dépendent fortement de la fertilisation à base d'huile, réduisant ainsi la valeur de l'éthanol comme source d'énergie alternative.
Hydrogène
L'hydrogène est l'élément le plus abondant de l'univers; c'est ce qui fait brûler les étoiles et qui est présent dans toutes les formes de vie. Les voitures à hydrogène sont considérées comme la prochaine étape de la technologie automobile et des transports. L'avantage de l'hydrogène est qu'il est abondant sur la planète, sachant que 70% de la surface de la planète est recouverte d'eau. L'hydrogène charge beaucoup d'énergie sous forme élémentaire et, lorsqu'il est introduit dans l'oxygène et la chaleur via une étincelle électrique, crée de la chaleur et de l'eau. Il n'y a pas d'émissions de carbone associées à l'utilisation de piles à hydrogène et le seul sous-produit est l'eau pure. L'inconvénient de l'hydrogène comme carburant alternatif est la difficulté de production. Par exemple, pour extraire l'hydrogène gazeux de l'eau, il doit être purifié, puis être traversé par un fort courant électrique et avoir le gaz capturé et stocké dans un conteneur scellé et non conducteur, pour éviter les explosions accidentelles.
Le biodiesel
Le biodiesel est une huile diesel fabriquée à partir d'aliments ou de plantes similaires à l'éthanol, mais nécessite moins de traitement que cela. Le biodiesel brûle généralement plus proprement que l'huile et est très abordable, compte tenu de la quantité de matière alimentaire disponible dans la société d'aujourd'hui. L'avantage du biodiesel est qu'il nécessite peu de conversion de la technologie diesel actuelle pour être mis en œuvre. Cela signifie que tous les véhicules à moteur diesel peuvent fonctionner au biodiesel sans rien installer d'autre. Un autre avantage du biodiesel est le grand nombre de sources; certaines personnes ont réussi à transformer l'huile de friture en biodiesel, par exemple. L'inconvénient du biodiesel est similaire à celui de l'éthanol: les pratiques agricoles actuelles dépendent trop des engrais pétrochimiques pour permettre une totale indépendance vis-à-vis du pétrole, de plus, l'utilisation de matières végétales non alimentaires produit moins de biodiesel que les sources alimentaires, ce qui signifie que la nourriture doit être transformée en carburant au lieu d'être consommée.
Méthanol
Le méthanol est une forme liquéfiée de méthane, un hydrocarbure gazeux naturel produit par décomposition. Actuellement, le méthane est brûlé comme gaz «résiduaire» dans les plates-formes d'extraction de pétrole, les mines de charbon, les décharges et les usines de traitement des eaux. L'avantage du méthane et de son dérivé, le méthanol, est qu'il est assez abondant: l'extraction du pétrole et du charbon, en plus de la décomposition de la matière organique, produit déjà du méthane. En tant qu'hydrocarbure semblable au propane et au pétrole, le méthane est un gaz puissant et explosif qui peut facilement remplacer le pétrole sans diminuer l'énergie ni remplacer les technologies existantes. L'inconvénient du méthanol est le processus par lequel le méthane est converti en un état liquide à température ambiante; en mélangeant du méthane avec du gaz naturel et de l'essence, le méthane se transforme en méthanol. Mais le besoin d'essence n'aide pas à moins dépendre du pétrole, donc le statut d '«alternative» est discutable. De plus, le processus d'obtention, de stockage et de conversion du méthane est strictement coûteux par rapport à l'essence.
Électricité
Les véhicules électriques utilisent des batteries rechargeables pour faire fonctionner les systèmes et faire fonctionner la voiture sur les routes. Les voitures électriques sont généralement branchées sur une prise lorsqu'elles ne sont pas utilisées pour recharger les batteries pour le prochain trajet. L'avantage de l'électricité est qu'elle ne produit aucun déchet lorsqu'elle est utilisée; les voitures électriques n'ont pas de tuyaux d'échappement qui émettent des gaz ou des déchets pouvant nuire à l'atmosphère. De plus, l'électricité est produite dans le pays et ne peut pas être importée sur la base du profit, ce qui minimise le besoin de pétrole. La voiture électrique présente cependant de nombreux inconvénients. Premièrement, l'autonomie des voitures électriques est très limitée; une voiture électrique actuelle ne parcourt généralement que 350 kilomètres. Ils doivent également être rechargés, ce qui peut être un processus relativement lent, ce qui rend les déplacements plus longs et fastidieux. Enfin, comme la majeure partie de l'électricité produite à certains endroits provient de la combustion du charbon, un combustible fossile, la demande accrue de voitures électriques augmenterait certainement la demande de production d'électricité et donc augmenter la production de gaz résiduaires à à base de carbone, dont l'effet l'emporte sur tout avantage des voitures électriques.