Contenu
La cryptographie est le nom donné à la technique de codage des données afin qu'elles ne puissent être vues ou modifiées par quiconque autre que le destinataire spécifique. Il existe deux types de cryptage, symétrique et asymétrique, et le processus pour les deux est le même. Les informations sont envoyées à l'aide de formules mathématiques, ou d'algorithmes, qui les codent en texte chiffré de manière à ce qu'elles ne soient pas accessibles sans un mot, un numéro ou un mot de passe, appelé clé.
Cryptage symétrique
Le cryptage symétrique est la plus ancienne et la plus connue des techniques de cryptage. Les données sont divisées en blocs et une clé secrète est appliquée à chacun d'eux, changeant l'ordre des lettres ou les remplaçant par des nombres pour créer le texte chiffré. Cette technique utilise uniquement une clé secrète pour crypter et décrypter les données, donc si le destinataire ne l'a pas, il sera nécessaire de l'envoyer séparément.
Avantages et inconvénients
Si l'expéditeur et le destinataire possèdent tous deux la clé secrète, ils peuvent crypter et décrypter tous les messages qui l'utilisent, ce qui est à la fois un avantage et une vulnérabilité du système. Le cryptage symétrique est rapide et facile à mettre en œuvre, ce qui en fait la forme de cryptage la plus courante dans les transactions d'achat et de vente en ligne. Cependant, si la clé est interceptée par un attaquant, il aura ce dont il a besoin pour décrypter tous les messages à l'aide de cette clé. Les algorithmes de cryptage symétrique ont également tendance à être plus simples - et donc plus faciles à comprendre et à décoder - que les algorithmes de cryptage asymétrique.
Cryptage asymétrique
La cryptographie asymétrique, également connue sous le nom de cryptographie à clé publique, utilise deux clés liées: une publique, pour crypter les données, et une privée, pour les décrypter. Les informations sous forme de texte sont traitées comme des nombres immenses, qui sont élevés à la puissance d'un deuxième nombre immense puis divisés par un troisième nombre, générant un produit final qui sera à nouveau converti en texte, cette fois chiffré.
Avantages et inconvénients
Les algorithmes de cryptographie asymétriques sont plus complexes que les algorithmes symétriques, ils sont donc plus lents et nécessitent plus de puissance de traitement. Cependant, c'est pourquoi ils sont également beaucoup plus sûrs. La clé publique peut être distribuée à toute personne qui pourrait être intéressée par le chiffrement d'un message, mais la clé privée n'est jamais libérée, ce qui ne la rend pas vulnérable aux attaquants. Les données ne peuvent être cryptées qu'avec la clé publique et décryptées avec la clé privée, ce qui signifie qu'une fois le cryptage terminé, ni l'expéditeur ne peut les décrypter sans clé privée.