Contenu
- Manque de communication
- Manque d'engagement personnel
- Résultats inférieurs
- Bénéficiez d'une expertise
- Gagner du temps
- Construire la confiance au sein de l'organisation
Déléguer implique de donner à ses subordonnés la responsabilité d'une tâche ou de différents aspects d'un projet. Lorsqu'elle est effectuée correctement, la délégation peut augmenter la productivité et la motivation au sein d'une organisation. Cependant, cela peut également être source de confusion et d'inefficacité. Comprenez les avantages et les inconvénients de ce processus pour éviter les erreurs et améliorer vos compétences de délégation.
Manque de communication
S'il y a un manque de communication sur les attentes pour la tâche, un conflit peut survenir entre le subordonné et le superviseur. Peut-être que les subordonnés ont peur de demander des éclaircissements, tandis que les superviseurs peuvent sous-estimer la complexité du projet et ne pas expliquer complètement la tâche. Sans buts et objectifs clairs, le superviseur et le subordonné peuvent avoir des idées divergentes sur la façon de mener à bien la tâche.
Manque d'engagement personnel
Un subordonné peut ne pas avoir suffisamment d'intérêt ou de connexion personnelle avec le projet pour comprendre pleinement le sens de la tâche. Peut-être n'a-t-il pas le même niveau d'engagement ou de passion que le créateur de la tâche, puisque ce n'était pas son idée. Par exemple, si vous faites un effort de réseautage substantiel au fil du temps, gagnant des contacts influents, vous apprécierez probablement le suivi de ces contacts plus qu'une personne qui n'a pas été témoin ou n'a pas participé à l'effort.
Résultats inférieurs
Si les subordonnés sont déjà débordés par leurs propres rôles, ils peuvent ne pas avoir le temps de se concentrer pleinement et de consacrer le maximum d'efforts aux tâches déléguées. À d'autres moments, les tâches déléguées peuvent dépasser le niveau de compétence ou d'expérience du subordonné. La capacité d'accomplir la tâche peut également être limitée par un manque de ressources. Le subordonné peut ne pas aimer la tâche ou tout simplement ne pas s'en soucier, ce qui réduit les performances.
Bénéficiez d'une expertise
De nombreux subordonnés ont des compétences spéciales et une expérience pertinente qui correspondent à la tâche.Ils peuvent être désireux de mettre en valeur leurs qualifications et d'avancer professionnellement, démontrant ainsi leurs talents pour le projet. Un subordonné peut également offrir une nouvelle vision ou perspective, ce qui augmente la créativité et l'innovation.
Gagner du temps
La délégation vous permet de vous concentrer sur les tâches ou les emplois les plus importants pour lesquels vous êtes le mieux placé. L'augmentation du temps réduit la pression et le stress. Cela vous permet de vous concentrer sur vos autres tâches et d'allouer plus de temps à d'autres projets. Par exemple, déléguer des tâches de service client à un subordonné permet d'économiser le temps qui serait passé à interagir avec les clients et à gérer les problèmes. Par conséquent, vous auriez plus de temps pour concevoir des produits et embaucher des employés.
Construire la confiance au sein de l'organisation
La délégation vous encourage à faire confiance à vos subordonnés et à ne pas toujours avoir le contrôle. Une fois que les subordonnés ont terminé avec succès une tâche, vous aurez plus confiance en leurs capacités à l'avenir. Avoir plus de connaissances sur les projets à réaliser aide les subordonnés à faire confiance à leurs gestionnaires.