Contenu
La distillation fractionnée est une méthode utilisée pour séparer les liquides volatils (qui ont tendance à se vaporiser). La distillation fractionnée a traditionnellement été utilisée pour séparer les mélanges et purifier les solvants, les produits chimiques et d'autres matériaux naturels. La distillation fractionnée a été largement utilisée dans les raffineries de pétrole, où elle est utilisée pour séparer les constituants du pétrole en leurs composants de base, qui peuvent ensuite être vendus sous forme de pétrole, de pétrole brut, d'alcool et d'autres produits industriels.
Haute efficacité
Le système de distillation fractionnée comporte jusqu'à cinquante plaques à pression atmosphérique. Pour une plus grande efficacité, les colonnes de distillation peuvent être empilées. Plus l'empilement est important, plus l'efficacité est grande. Cela s'applique principalement aux raffineries de pétrole où l'efficacité est importante pour assurer une production maximale avec des coûts d'exploitation minimaux.
Facilité d'utilisation
La distillation fractionnée est facile à utiliser. Peu ou pas de changement est apporté à l'alambic. Il est seulement nécessaire de maintenir des conditions de fonctionnement relativement faciles à suivre. Les colonnes de distillation modernes sont équipées de microprocesseurs qui contrôlent entièrement le processus de distillation du début à la fin. L'automatisation minimise le temps nécessaire pour faire fonctionner l'équipement. Le chauffage, la collecte du distillat et l'arrêt du distillateur lorsque le processus est terminé sont automatiques.
Coût
Par rapport à la distillation simple et à d'autres procédés similaires, la distillation fractionnée est relativement coûteuse - en particulier le coût initial d'achat de la colonne de fractionnement. La colonne utilisée dans les raffineries de pétrole est généralement endommagée par les températures élevées. Le remplacement des composants est également assez coûteux.
Risques d'exploitation
En raison de la nature de l'expérience, où des températures et des pressions élevées sont impliquées, il y a toujours la possibilité d'une explosion. Cela peut être fatal si les précautions nécessaires ne sont pas prises.