Contenu
Une expérience a un groupe de test et un groupe de contrôle et a une valeur pour déterminer exactement ce qui cause un phénomène. La recherche non expérimentale est largement basée sur des observations incontrôlées. Bien que cela ait ses inconvénients, la recherche non expérimentale permet d'étudier des phénomènes qui seraient impossibles ou immoraux à étudier. Bien qu'il existe plusieurs types de plans d'étude non expérimentaux, ils peuvent être regroupés en certaines catégories et ont leurs forces et leurs faiblesses.
Études expérimentales et non expérimentales
Une véritable expérience utilise des groupes pour tester une hypothèse. Les membres de ces groupes sont assignés au hasard à des groupes témoins et à des groupes de test, et le chercheur a un grand pouvoir sur toute l'expérience. Une étude non expérimentale ne suit pas ce format. Il se peut qu'il n'y ait qu'un seul groupe ou qu'il ne soit pas possible de répartir les participants au hasard. Ces expériences sont souvent utilisées en psychologie, mais elles ont également une valeur dans d'autres domaines. Les études expérimentales sont plus valides et peuvent apporter des réponses plus définitives à une question que les études non expérimentales, bien que les études non expérimentales aient leurs avantages, tels que des coûts inférieurs.
Quasi-expérimental
Une étude quasi-expérimentale est toute expérience dans laquelle le chercheur est incapable de diviser les sujets de recherche en groupes égaux. Idéalement, les groupes sont randomisés en groupes de contrôle et en groupes de test. Les sujets sont testés, manipulés avec une variable puis testés à nouveau. Enfin, les résultats des tests finaux sont comparés aux premiers résultats. Les sujets testés à intervalles dans le temps et avec une variable manipulée à chaque point font également partie d'une étude quasi expérimentale. Ce type d'étude est très susceptible de devenir biaisé et de finir par intégrer des variables externes. Parfois, dans certains cas, c'est le seul type d'expérience viable.
Du développement
Dans une étude de développement, le temps est la plus grande variable. Par exemple, le comportement d'un groupe d'enfants dans une situation donnée peut être comparé à celui des adultes. Un groupe de volontaires peut être étudié à partir de la même variable, sans être manipulé, pendant une longue période. Ce type d'étude est idéal pour décrire les tendances ou démontrer les effets du temps. Le plus gros inconvénient est la mortalité ou l'abandon des sujets pour plusieurs raisons.
Observationnel
Une recherche observationnelle est tout type de recherche dans lequel le chercheur étudie le comportement d'un sujet en l'observant. Le chercheur peut étudier son comportement dans un environnement naturel ou il peut réunir un groupe pour l'étudier. Les études de cas, dans lesquelles une seule personne ou un petit groupe est étudié, sont également des recherches observationnelles. La recherche observationnelle peut être menée à partir de l'analyse de données préexistantes. Ces expériences peuvent être biaisées et sont sujettes à des inexactitudes en raison du manque d'informations sur l'objet d'étude. De plus, la conscience que vous êtes surveillé peut modifier le comportement, faussant les résultats. Cependant, dans de nombreux cas, des informations précieuses peuvent être obtenues à partir de l'observation, et les chercheurs peuvent tirer des conclusions importantes pour de futures expériences.