Contenu
- Inconvénient: impact sur les enfants
- Inconvénient: effet psychologique sur les adultes
- Avantage: impact sur les enfants
- Avantage: croissance personnelle
Lorsqu'un couple se marie, ils espèrent que le mariage durera. Cependant, il y a des moments dans un mariage où vous pouvez vous demander s'il faut divorcer ou non. Il existe plusieurs arguments concernant les avantages et les inconvénients du divorce. Chaque argument a un poids différent, selon la situation de la famille.
Inconvénient: impact sur les enfants
Le divorce n'affecte pas seulement le couple qui se sépare; les enfants ressentent également l'impact. L'inconvénient est l'impact négatif que cela aura sur les enfants. Les chercheurs et les psychologues reconnaissent que le divorce peut avoir des effets négatifs sur les jeunes enfants et adolescents, selon l'Université du New Hampshire. Les enfants croiront généralement qu'ils sont en faute dans le divorce, tandis que les adolescents peuvent se sentir obligés de se ranger du côté d'un parent. Les résultats sont que les enfants grandiront en doutant de leur capacité à se marier et peuvent souffrir de dépression en raison de la rupture de leur famille.
Inconvénient: effet psychologique sur les adultes
Un argument contre le divorce est son effet négatif sur la santé psychologique du couple. «Le divorce a été voté le stress de la vie n ° 1», selon l'Arizona State University. Les adultes peuvent souffrir d'un équilibre psychologique négatif, notamment des niveaux élevés d'anxiété, de tristesse et de dépression. Votre bien-être psychologique et émotionnel peut donc être gravement endommagé par le divorce, ce qui peut affecter le reste de votre vie.
Avantage: impact sur les enfants
L'impact du divorce sur les enfants a été décrit précédemment comme un désavantage. Cependant, il y a un avantage à séparer les parents d'un enfant. Un enfant qui vit un divorce parental peut mûrir plus rapidement et développer des responsabilités plus tôt. Si le père d'un enfant déménage et qu'il a des frères et sœurs plus jeunes, il peut devoir assumer un rôle de coparentalité avec la mère. L'exposition lui donnera un sens des responsabilités qui peut profiter à d'autres domaines de sa vie. En outre, les enfants peuvent bénéficier d'un divorce s'il existe un niveau élevé de conflit dans le mariage de leurs parents. Il n'est pas sain pour les enfants de côtoyer des parents qui se battent et se critiquent.
Avantage: croissance personnelle
Un avantage du divorce est la croissance personnelle qu'une personne subit après l'événement. «Les personnes divorcées rapportent des niveaux plus élevés d'autonomie et de croissance personnelle que les personnes mariées», déclare Robin L. Graff-Reed, professeur de philosophie à l'Université de Miami, dans son article «Effets positifs des événements stressants de la vie: Croissance psychologique après divorce". En effet, les personnes divorcées doivent devenir autonomes et faire face seules aux pressions quotidiennes. Après le divorce, les individus peuvent développer les compétences personnelles qui les aideront à travailler à une meilleure qualité de vie pour eux-mêmes et leurs enfants.