Contenu
- Pro: abondant
- Pro: économique
- Pro: polyvalent
- Contre: Pollution
- Contre: Dangers pour la santé
- Contre: non renouvelable
Le charbon est un combustible fossile résultant de la décomposition des forêts primitives au fil du temps. C'est l'un des carburants les plus abondants au monde, étant moins cher que d'autres sources d'énergie, comme le pétrole. Les opposants à l'utilisation du charbon comme source d'énergie soulignent cependant les risques environnementaux associés à son utilisation.
Pro: abondant
Le charbon est l'une des sources d'énergie les plus abondantes au monde. Selon le National Center for Policy Analysis de Dallas, au Texas, les États-Unis détiennent 25% des réserves mondiales de charbon connues.
Pro: économique
Comparé à d'autres sources d'énergie, comme le pétrole et le gaz naturel, le charbon est bon marché. Selon les analystes des politiques de marché et les experts de l'industrie du charbon, cela signifie une réduction des factures d'énergie pour les consommateurs et les entreprises.
Pro: polyvalent
Le charbon n'est pas seulement brûlé directement, mais peut également être transformé sous forme liquide ou gazeuse. Les partisans affirment que le charbon liquéfié ou carbonaté brûle plus proprement, ce qui signifie moins de pollution atmosphérique.
Contre: Pollution
Selon l'Environmental Defence Fund aux États-Unis, les centrales au charbon sont la principale source de pollution atmosphérique. Les écologistes affirment également que la combustion du charbon contribue aux pluies acides et libère de grandes quantités de dioxyde de carbone, contribuant au réchauffement climatique.
Contre: Dangers pour la santé
Selon l'Environmental Defence Fund aux États-Unis, la pollution de l'air due à la combustion du charbon représente un danger pour la santé, en particulier pour les personnes atteintes de maladies respiratoires.
Contre: non renouvelable
Comme les autres combustibles fossiles, le charbon est une source d'énergie non renouvelable. Les écologistes, les défenseurs de l'environnement et d'autres opposants à l'utilisation du charbon préconisent l'utilisation de sources d'énergie renouvelables et plus propres, telles que l'énergie éolienne.