Contenu
- Avantage - séquence claire des commandes
- Avantage - séquence directe claire
- Avantage - Spécialisation
- Inconvénient - peu de flexibilité
- Inconvénient - Obstacles à la communication
- Inconvénient - Désunion organisationnelle
Les grandes et les petites entreprises ont besoin d'une structure pour fonctionner et atteindre leurs objectifs. Une façon de résoudre ce problème consiste à utiliser une structure hiérarchique. Ils ressemblent souvent à des pyramides, avec les plus hauts niveaux de pouvoir et d'autorité au sommet. Les gouvernements, les armées et de nombreuses entreprises utilisent ce type de structure organisationnelle. Cette méthode d'attribution des postes et des niveaux relatifs de pouvoir présente des avantages et des inconvénients.
Avantage - séquence claire des commandes
Dans une structure hiérarchique, les membres savent à qui rendre compte et qui relève d'eux. Cela signifie que la communication est canalisée de manière définie et prévisible, ce qui permet aux personnes occupant des postes plus élevés de poser des questions aux parties appropriées. Cela signifie également que les gens ont tendance à savoir qui a et qui n'a pas le pouvoir d'attribuer ou de modifier des tâches. Une séquence claire de commandes génère également des ensembles de responsabilités clairement définis. Les structures militaires s'appuient fortement sur cette division des responsabilités et de l'autorité pour maintenir la discipline.
Avantage - séquence directe claire
La plupart des gens veulent faire avancer leur carrière. Les structures hiérarchiques offrent des voies de progrès claires, sinon faciles. En administration des affaires, par exemple, l'avancement de carrière signifie généralement le remplacement d'une personne qui a quitté ou une promotion. Pourtant, cela permet également la mobilité d'une entreprise à une autre pour prendre une meilleure position dans une entreprise avec une structure similaire. Dans tous les cas, quiconque veut progresser sait quelle est la prochaine étape.
Avantage - Spécialisation
Les grandes entreprises doivent gérer une gamme de tâches diverses, des ressources humaines et de la comptabilité au marketing et aux achats. La structure hiérarchique divise ces domaines d'intérêt en plusieurs départements spécialisés. La spécialisation permet aux entreprises de concentrer un ensemble de compétences et de ressources pour atteindre une efficacité maximale.
Inconvénient - peu de flexibilité
Les structures hiérarchiques ont tendance à s'adapter lentement aux besoins. Les agences gouvernementales, par exemple, ont tendance à être mal en point pour maintenir les couches bureaucratiques qui empêchent le changement. Les entreprises qui sont incapables de s'adapter aux nouvelles demandes du marché ou de devancer les autres en termes de technologie finissent par être marginalisées. Ce problème touche tellement d'entreprises que tout un champ d'études, appelé gestion du changement, a été développé.
Inconvénient - Obstacles à la communication
Le succès d'une entreprise dépend souvent de la qualité de sa communication interne. Comme les entreprises dotées de structures hiérarchiques ont tendance à canaliser la communication verticalement, la communication entre les départements ou entre les agences en souffre. La spécialisation des départements peut conduire à des barrières de communication lorsqu'il n'y a pas de jargon commun permettant aux membres de différents départements de communiquer au même niveau. Dans le pire des cas, les départements conservent volontairement les informations les uns des autres.
Inconvénient - Désunion organisationnelle
En théorie, les entreprises poursuivent un ou plusieurs objectifs en tant qu'équipe unie. La départementalisation par spécialisation signifie que, dans certains cas, les décisions sont prises au profit d'un département et non de l'organisation dans son ensemble.