Contenu
L'insémination artificielle consiste à favoriser, sous contrôle médical, la fécondation des ovules par le sperme. Il s'agit d'une technique de reproduction dans laquelle le sperme est inséré dans l'utérus de la femme. Fondamentalement, l'ovulation est induite par les hormones. Au moment le plus probable de l'ovulation, le sperme est collecté et, via un processus de maturation artificielle, placé directement sur le col de l'utérus. Le processus est dûment accompagné d'ultrasons. Connaître les avantages et les inconvénients de cette technique utilisée au Brésil depuis les années 1970.
Facilité de traitement
Le principal avantage est que le processus d'insémination artificielle traditionnelle est très simple. L'ensemble de la procédure est surveillé par l'équipe médicale, qui peut voir le col de l'utérus à l'aide d'un instrument qui leur permet de voir et d'examiner son intérieur (spéculum). Le travail ne nuit pas au patient. Finalement, il est possible que l'insertion de sperme dans l'utérus provoque des coliques légères, mais dans la plupart des cas, le traitement est indolore. De plus, c'est une méthode d'élevage très rapide. La période allant du début du processus jusqu'à la confirmation ou non de la grossesse dure environ 30 jours.
Insémination intracervicale
Dans le cas des femmes qui ont des problèmes d'ovulation, il existe une autre méthode d'insémination artificielle. Il s'agit d'une insémination intracervicale. Contrairement à l'insémination intra-utérine, dans ce cas, le sperme est injecté directement dans le col de l'utérus. C'est une méthode alternative à la méthode traditionnelle, mais également appliquée de manière simple et avec de bons résultats. L'insémination intracervicale reproduit comment les spermatozoïdes seraient déposés dans le col de l'utérus au moment de l'éjaculation. Dans cette méthode, les spermatozoïdes n'ont pas besoin de subir un traitement de maturation chimique avant l'insémination.
Risques les plus courants
En général, l'insémination artificielle est un processus sûr. Pourtant, certains risques sont présents. Les plus gros problèmes surviennent à la suite de médicaments. Si les médicaments stimulant l'ovulation sont mal dosés, une femme peut produire plus d'ovules que nécessaire. Ainsi, environ 15% des inséminations artificielles aboutissent à des jumeaux. Il s'agit d'un risque car les grossesses artificielles avec plus d'un enfant peuvent entraîner des naissances prématurées et des risques possibles pour le fœtus et la mère. Un autre problème lié à la sur-médication est le syndrome d'hyperstimulation ovarienne. Dans ces cas, l'hormone estradiol est surproduite, ce qui augmente les risques de thrombose pendant la grossesse.
Taux de réussite relatif
L'un des problèmes de la technique d'insémination artificielle est que, comme toute technique, elle peut ne pas fonctionner. Fondamentalement, le taux de réussite de l'insémination artificielle est d'environ 15% à 20%. Cependant, certains facteurs peuvent encore diminuer cette perspective. L'âge de la femme fait partie des facteurs limitants. Après 35 ans, les chances de grossesse par insémination artificielle diminuent beaucoup. La technique est également contre-indiquée pour les femmes ayant de graves problèmes de santé ou à risque de maladie infectieuse ou héréditaire. Un autre inconvénient, en particulier pour les couples à faible revenu, est le coût du traitement, qui varie autour de 3 000 R $.