Contenu
La plupart des utilisateurs d'ordinateurs traitent directement avec une interface utilisateur graphique (GUI). Il permet l'utilisation d'éléments visuels, tels que les icônes du bureau, la navigation et le fonctionnement du programme. Les interfaces graphiques servent à remplacer les anciennes interfaces de ligne de commande, ou CLI, dans lesquelles les utilisateurs tapaient des termes et des symboles clés pour faire fonctionner l'ordinateur. Les systèmes d'exploitation fonctionnent comme une interface graphique sur les ordinateurs, les smartphones et certains lecteurs MP3.
Courbe d'apprentissage
Contrairement aux systèmes CLI qui obligent les utilisateurs à mémoriser les commandes, les systèmes GUI offrent une approche relativement intuitive. Même les utilisateurs sans formation significative peuvent facilement comprendre le système et utiliser les programmes pour atteindre leurs objectifs. Un écrivain, par exemple, a besoin d'un simple clic sur l'icône pour ouvrir un programme d'édition et écrire. La prédominance de l'interface graphique sur les ordinateurs éducatifs et domestiques signifie que la plupart des utilisateurs finaux nécessitent peu ou pas de formation lorsqu'ils entrent sur le marché du travail.
Multitâche
Les systèmes GUI offrent des moyens simples d'effectuer plusieurs tâches à la fois. Les utilisateurs peuvent garder plusieurs applications ouvertes et se déplacer entre elles d'un simple clic de souris. Cela améliore la productivité, en particulier dans les situations qui nécessitent un «copier-coller» d'une application à une autre. Cette fonctionnalité offre des avantages particuliers aux étudiants et aux entrepreneurs qui ont besoin d'intégrer des graphiques ou des tableaux dans un document ou une présentation. Bien que certains systèmes CLI prennent en charge le multitâche, ils ne prennent pas en charge le même niveau de simplicité pour l'utilisateur final.
Visuel
Les systèmes GUI fournissent un environnement visuel plus agréable pour travailler sur l'ordinateur, ce qui fait de l'interface graphique une fonctionnalité agréable pour la plupart des utilisateurs finaux. La composante visuelle joue également un rôle important dans l'amélioration de l'apprentissage. Les utilisateurs perçoivent les résultats des différentes actions qu'ils entreprennent au sein de l'application, au lieu de se fier à l'ordinateur pour suivre une commande saisie.
Ressources système
Les informations graphiques, de par leur nature, ont tendance à être plus volumineuses et plus complexes que les informations textuelles. Tenez compte de la taille des documents texte, généralement mesurée en kilo-octets, et des fichiers image, mesurée en mégaoctets. Les systèmes GUI nécessitent un plus grand partage des ressources système pour fonctionner que les systèmes CLI. Les exigences accrues imposées aux ressources informatiques par les comptes d'interface utilisateur graphique comptent, en partie, pour la taille croissante des systèmes d'exploitation.
Contrôle
Les systèmes GUI offrent aux utilisateurs finaux moins de contrôle sur les systèmes d'exploitation et les fichiers que le système CLI. Cet inconvénient, cependant, ne s'applique pas principalement à l'utilisateur final commun, mais aux spécialistes. Les utilisateurs typiques ont rarement, voire jamais, besoin de faire des ajustements au système d'exploitation, au niveau des limitations de contrôle de fichiers ou des systèmes d'exploitation GUI.