Contenu
- Avantage - Faible coût
- Avantage - Flexibilité
- Avantage - Modifications post-extrusion
- Inconvénients - Variations de taille
- Inconvénients - Limitations du produit
Les entreprises de fabrication utilisent le moulage par extrusion pour fabriquer des produits avec une section transversale cohérente. Les articles courants trouvés dans une maison fabriquée par ce procédé comprennent les tuyaux en PVC, les gouttières et même les pailles. Le processus fonctionne en pressant le plastique fondu à travers un moule - un outil qui fournit la forme correcte. Si le procédé de moulage par extrusion présente des avantages pour les fabricants, il a également ses inconvénients.
Avantage - Faible coût
Le moulage par extrusion a un coût relativement inférieur par rapport aux autres procédés de moulage, en partie en raison de l'efficacité du procédé. Le moulage par extrusion utilise plus de matériaux thermoplastiques, qui peuvent être fondus et durcis à plusieurs reprises. Les restes de matériaux normalement mis au rebut, tels que les déchets d'autres procédés, peuvent être réutilisés. Cela diminue les coûts de matières premières et d'élimination. Hormis les pannes mécaniques ou les temps d'arrêt, les machines d'extrusion plastique fonctionnent en continu, ce qui réduit les possibilités de rupture de stock et permet une fabrication 24 heures sur 24.
Avantage - Flexibilité
Le moulage par extrusion offre une flexibilité considérable dans la fabrication de produits avec une section transversale constante. Pour représenter une coupe transversale cohérente, imaginez couper directement un bloc de fromage à plusieurs endroits. Peu importe les pièces que vous prenez, elles conservent toutes la forme d'un bloc rectangulaire. Tant que la section transversale reste la même, le moulage par extrusion peut produire des formes complexes, telles que des objets décoratifs. Avec des modifications minimes du processus, les fabricants peuvent utiliser le moulage par extrusion sur des feuilles de plastique. La variation du processus d'extrusion permet également la fabrication de produits qui combinent des attributs plastiques, tels que des surfaces dures et molles.
Avantage - Modifications post-extrusion
Le plastique reste chaud lorsqu'il quitte l'extrudeuse, ce qui lui permet d'être manipulé après le processus. Les fabricants en profitent et utilisent une variété de rouleaux, de matrices et de chaussures pour changer la forme du plastique extrudé en fonction de leurs besoins.
Inconvénients - Variations de taille
Lorsqu'il sort de l'extrudeuse, le plastique chaud se dilate souvent. L'expansion du plastique à ce stade du processus est appelée «mort gonflée». La prédiction du degré exact d'expansion reste problématique, car elle découle de différents facteurs dans le processus. En raison d'une expansion imprévisible, les fabricants doivent souvent faire face à des écarts importants par rapport aux dimensions ou à la tolérance du produit. Bien que des méthodes existent pour limiter ce problème, la question de la tolérance disqualifie largement le moulage par extrusion en tant que méthode de fabrication de pièces de précision.
Inconvénients - Limitations du produit
La nature du processus de moulage par extrusion limite les types de produits qui peuvent être fabriqués. Par exemple, les bouteilles de soda en plastique se rétrécissent à une extrémité pour recevoir un couvercle, ce qui, en raison du moulage par extrusion normal, n'est pas possible. Des alternatives, telles que le moulage par extrusion-soufflage, n'offrent pas d'option pour ces types de produits, mais nécessitent un investissement dans un autre type d'équipement d'extrusion.