Avantages et inconvénients de la recherche ethnographique

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 4 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 12 Peut 2024
Anonim
Avantages et inconvénients de la recherche ethnographique - Science
Avantages et inconvénients de la recherche ethnographique - Science

Contenu

Les ethnographes étudient les cultures et les sociétés humaines qui coexistent avec les personnes étudiées, rejoignant le groupe d'intérêt dans un processus appelé observation participante. L'ethnographe participe autant que possible en observant, en prenant des notes détaillées, en développant une analyse de ces notes et en rédigeant un rapport ou, plus souvent, un livre sur ses découvertes. Utilisée en anthropologie, sociologie, psychologie des affaires et des organisations, l'ethnographie apporte des forces et des faiblesses à la question de recherche.

Enquête sur des problèmes complexes

Les ethnographes sont indiqués pour l'étude des interactions culturelles et sociales complexes, des situations imprévisibles et des relations qui sont trop complexes et difficiles pour les méthodes quantitatives, telles que les enquêtes et l'analyse statistique de données numériques. Les ethnographes peuvent démêler l'étendue des expériences de groupe de manière à prendre en compte le caractère unique du groupe étudié. Puisque le professionnel prend des notes, des entretiens et d'autres processus de collecte de données soigneusement structurés et détaillés dans le groupe observé, une ethnographie est un moyen puissant de révéler contextuellement les différents éléments des interactions collectives. Le résultat est une compréhension approfondie de la culture et des interprétations véridiques, souvent appelées «description dense». Cette description dense offre souvent des réponses à des questions politiques déconcertantes découlant des difficultés des peuples autochtones vivant dans des régions éloignées par rapport aux problèmes sociaux en Occident, en tant que bénéficiaires de mesures de protection sociale.


Une voix pour comprendre

Les ethnographies permettent à la culture de parler de ses points de vue et perspectives, qui autrement seraient étouffés par la culture dominante et ignorés. L'ethnographe développe une compréhension du point de vue du groupe et, dans les affaires de droits de l'homme, peut parfois agir en tant qu'avocat pour le groupe. L'ethnographie offre une fenêtre pour ceux qui ne font pas partie du groupe pour comprendre ce qu'elle fait et pourquoi. De plus, les ethnographies étudient les attributs profonds de la culture, les faisant remonter à la surface, ce qui garantit aux individus du groupe une meilleure compréhension de soi, ce qui, à son tour, les aide à interagir en dehors de leur groupe et de leur culture.

Cher, chronophage et difficile

Les ethnographies sont difficiles à reproduire, applicables principalement aux sujets d'étude et fortement dépendantes de l'ethnographe. Les ethnographes ont besoin d'une formation approfondie, avec la pratique des méthodes d'entretien, des notes, des méthodes alternatives de collecte et d'analyse des données, ainsi que l'apprentissage des langues et d'autres formations spécifiques pour le groupe ou la culture qu'ils envisagent d'étudier. Une fois sur le terrain, l'ethnographe doit prendre le temps de gagner en confiance. Lorsque cette confiance est gagnée, l'ethnographe passe beaucoup de temps à l'observation participante et à d'autres méthodes de collecte de données, à prendre des notes et à effectuer d'autres tâches pour garder un dossier aussi proche que possible de la perfection. L'analyse des données prend du temps, aboutissant à une description dense de la question culturelle ou sociale, ce qui génère généralement un livre. En s'imprégnant de la culture, les ethnographes subissent souvent des chocs culturels, se sentent étranges et déplacés, seuls, peuvent éprouver un inconfort considérable et parfois des risques personnels, en plus de la pression constante pour rester vigilants en tant qu'observateurs participants.


éthique

Les ethnographes doivent accorder une attention particulière à l'éthique dans la conduite de leurs études. Ils étudient généralement des cultures délicates qui sont vulnérables à l'exploitation sans aucune sécurité. Les ethnographes étudient également les contre-cultures et les groupes de travail, ce qui nécessite une planification minutieuse pour éviter de nuire aux sujets. Enfin et surtout, ces professionnels prennent leurs propres expériences, préjugés et culture dans l'étude. Par conséquent, ils doivent continuellement se garder d'injecter leur biais dans l'étude, de changer de culture en raison de leur présence ou de ne pas exposer correctement leur biais dans les rapports.

Le boule de poil ont un problème trè courant que le propriétaire d'animaux aocient aux chat, mai cela affecte également le chien. Il e produient lorqu'un chien lèche a...

Un rôti de porc ou un filet peut donner plu d'un repa pour la famille. Le porc et polyvalent, utilié dan le cuiine du monde entier, et l'utiliation de la viande rôtie dan de nou...

Publications Fraîches