Contenu
La polyculture est une méthode agricole également connue sous le nom d'agriculture mixte. En adoptant la polyculture, l'agriculteur consacre des terres agricoles à la plantation de plusieurs cultures ou à l'élevage de plusieurs animaux en même temps. Cette méthode peut être utilisée dans une ferme avec des plantations ou dans un jardin simple. Il présente de nombreux avantages, ainsi que des inconvénients, lorsqu'il est appliqué.
Économie de ressources
Avant la polyculture, la plupart de l'agriculture était monoculturelle, c'est-à-dire qu'une parcelle de terre était consacrée à une seule culture. Par exemple, le maïs n'était cultivé qu'avec des cultures de maïs et de tomates dans la culture de tomates. Le problème avec ce système est que l'agriculteur a souvent besoin de grandes terres pour séparer les cultures. L'agriculteur a également besoin d'un système d'irrigation beaucoup plus complexe pour nourrir les cultures avec de l'eau sur une plus longue étendue de terre. Avec la polyculture, une parcelle de terre regroupe toutes les cultures en un seul endroit. Un agriculteur peut avoir une plus petite unité de terre avec la même production agricole et avoir un système d'irrigation plus efficace.
Concours de plantes
Lorsque le sol est utilisé pour faire pousser diverses cultures, les plantes ont tendance à devenir plus fortes. Cela peut sembler contre-intuitif, car on peut affirmer que les nutriments sont consommés plus rapidement par plus de plantes. Cependant, ils s'engagent dans une sorte de compétition sur le terrain. Les racines des plantes et des légumes ont tendance à devenir plus épaisses et à prendre plus de place dans le sol, en essayant d'incorporer autant de terre que possible. Cela permet aux plantes de pousser plus et d'atteindre un rendement plus élevé. Avec plus de plantes proches les unes des autres, votre système immunitaire est également renforcé. Des études ont montré que les plantes qui poussent à proximité d'autres espèces végétales sont capables de combattre les bactéries plus rapidement que les plantes cultivées sur des terres monoculturelles.
Problèmes de contrôle
Le principal inconvénient de la polyculture est le grand nombre de problèmes de contrôle auxquels un agriculteur est confronté sur les cultures. Contrairement à une seule parcelle de terre où une seule culture serait cultivée, la polyculture représente une parcelle de terre où plusieurs plantes sont fertilisées. Le résultat, cependant, est que l'agriculteur doit travailler dans un espace plus compact, avec plusieurs types de plantes à la fois. Un agriculteur ne peut avoir une plantation de tomates qu'en monoculture et ne sait comment travailler qu'avec ce type de culture. Mais, avec une parcelle de terrain mixte, l'agriculteur doit faire face aux besoins particuliers de chaque plante au sein d'une seule parcelle de terrain.
Équipement
Certaines polycultures nécessitent un investissement dans des équipements spécifiques pour la gestion de la parcelle. Cela se voit davantage dans l'application de la polyculture avec les fermes piscicoles, mais cela pourrait également être appliqué dans la polyculture agricole. Fondamentalement, un agriculteur doit investir en temps et en infrastructures pour atteindre des terres de polyculture productives. La terre doit être suffisamment grande pour disposer d'un système d'irrigation adapté au nombre de plantes cultivées et des produits physiques ou chimiques sont nécessaires pour les aider à les maintenir. Par exemple, si deux espèces de cultures doivent être cultivées l'une contre l'autre et compromettre les ressources de l'autre, l'agriculteur doit planter les cultures suffisamment éloignées ou utiliser un certain type de séparateur de racines dans le sol. Quoi qu'il en soit, une longue planification et la nécessité éventuelle d'acheter du matériel sont un inconvénient de la polyculture.