Avantages et inconvénients du rationalisme et de l'empirisme

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 21 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 13 Novembre 2024
Anonim
Avantages et inconvénients du rationalisme et de l'empirisme - Science
Avantages et inconvénients du rationalisme et de l'empirisme - Science

Contenu

Le rationalisme et l'empirisme sont deux écoles philosophiques qui tentent de comprendre le monde qui nous entoure. Ils sont souvent contrastés les uns avec les autres, car leurs approches de la connaissance sont complètement différentes. Les empiristes croient que nous apprenons le monde à travers l'expérience passée, tandis que pour les rationalistes, la raison est la base pour comprendre quoi que ce soit. Les deux points de vue peuvent aider quelqu'un à acquérir des connaissances, mais ils présentent certains inconvénients.

Avantages de l'empirisme

Un empiriste dirait que les lois de la conductivité électrique dépendent de l'observation humaine. Cela est dû au fait que nous avons vu de l'électricité passer à travers des morceaux de métal et non de bois si souvent que nous consolidons le fait que le métal est un conducteur et que le bois ne l'est pas. Nos sens ne mentent pas - dans des circonstances normales - et l'expérience peut démontrer si un phénomène se répète et obéit donc à certaines lois ou s'il s'est produit par hasard. Les scientifiques, par exemple, utilisent des expériences pour tester par l'observation si une théorie est valide ou non.


Inconvénients de l'empirisme

La perception n'est pas universelle: ce qu'une personne perçoit comme vrai peut être faux pour une autre. Par exemple, un livre peut être rouge pour un homme, mais pour un daltonien, il peut être vert. Cela signifie-t-il que parce qu'une des nombreuses personnes daltoniennes perçoit le livre comme tel, il est vert? De plus, la perception est également affectée par des facteurs externes: la même expérience dans des conditions différentes (température, par exemple) peut donner des résultats différents, inaperçus par un chercheur imprudent.

Avantages du rationalisme

Les rationalistes croient qu'il y a une raison à chaque objet ou phénomène qui existe. Un objet tombe au sol lorsqu'il est projeté vers le haut non pas parce que des millions de personnes l'ont observé, mais parce qu'il y a une raison à cela: la loi de la gravité. De plus, le métal est un conducteur car il contient des charges électriques en mouvement, contrairement au bois. Le rationalisme tente de trouver les principes généraux qui existent déjà (l'homme ne les a pas créés) derrière chaque phénomène, qui sont indépendants de la perception de chaque individu de ce qu'est la connaissance. Le résultat est des théories incontestables expliquant les lois du monde qui nous entoure.


Inconvénients du rationalisme

Le rationalisme suggère que les gens naissent avec des idées innées, des vérités sur un sujet particulier (comme les concepts mathématiques) qui font partie de notre nature rationnelle et nous avons juste besoin de les faire remonter à la surface. Cependant, comme le suggère le philosophe John Locke, il y a des «idiots» qui ne connaissent pas - et ne peuvent pas comprendre - des notions simples, contredisant l'universalité des idées innées. De plus, les lois ou la logique décrivant le monde ne sont pas infaillibles, car elles peuvent être fondées sur des erreurs humaines; sinon, les scientifiques ne mèneraient pas d'expériences et ne se fieraient qu'à des arguments logiques.

Bien que la fonctionnalité de ynchroniation M Outlook puie être d'une aide précieue pour ceux qui gèrent pluieur compte et fichier ur un ou pluieur ordinateur, beaucoup de pero...

La démodécie et tranmie d'une chienne à e chiot. La maladie n’et pa contagieue, contrairement à la gale arcoptique, et peut être traitée. Un chien peut avoir de irrit...

Articles Populaires