Contenu
Le semis indirect est une méthode de culture qui permet aux plantes de pousser à la maison ou dans une serre avant le repiquage. Cette méthode présente des avantages et des inconvénients par rapport aux pratiques agricoles traditionnelles.
Identification
Dans la méthode de semis indirect, les graines sont plantées dans un bac à semis et non directement dans le sol. Les graines peuvent germer et mûrir dans un environnement contrôlé, avant que les semis ne soient transplantés dans un endroit permanent.
Avantages
Cette méthode de semis assure un meilleur contrôle des conditions de culture, comme la protection du sol contre les ravageurs ou la germination des graines dans un environnement protégé, comme une serre. Pour cette raison, le taux de réussite du semis indirect est plus élevé que celui du semis direct et, par conséquent, les plantes se développent davantage.
Désavantages
L'ensemencement indirect peut entraîner des coûts plus élevés en raison du coût des matériaux, tels que les plateaux de semis ou, éventuellement, l'entretien de la serre. Ce semis nécessite également une préparation supplémentaire pour s'assurer que les plants sont prêts pour la transplantation pendant la bonne saison de croissance. De plus, les semis sont à risque de choc lorsqu'ils sont transplantés dans un nouvel environnement moins contrôlé.