Contenu
- Avantage: mémoire virtuelle
- Avantage: boîte à outils
- Avantage: personnalisation
- Avantage: portabilité
- Inconvénient: Interface
- Inconvénient: commandes spéciales
- Inconvénient: effrayant pour les débutants
Unix est un système d'exploitation basé sur la ligne de commande qui a été développé en 1969. Bien que l'Unix traditionnel soit encore largement utilisé, il existe plusieurs systèmes d'exploitation basés sur lui, tels que Linux, Mac OS X et BSD. Il y a des avantages et des inconvénients à ce système d'exploitation, selon l'utilisateur et l'utilisation de l'ordinateur.
Avantage: mémoire virtuelle
Le système d'exploitation Unix fournit un niveau efficace de mémoire virtuelle. Pour l'utilisateur, cela signifie qu'il est possible d'utiliser un grand nombre de programmes, en utilisant peu de mémoire physique. Le système peut gérer plusieurs programmes simultanément sans épuiser leurs ressources.
Avantage: boîte à outils
Le système d'exploitation fournit une grande collection de petits utilitaires et commandes qui effectuent des tâches spécifiques très efficacement, au lieu d'avoir de nombreuses options spéciales mais inutiles. Unix agit comme une boîte à outils bien fournie, au lieu d'essayer de tout faire en même temps.
Avantage: personnalisation
Unix est capable de combiner plusieurs utilitaires et commandes dans un nombre illimité de configurations, pour effectuer une série de tâches complexes. Ce système d'exploitation n'est pas limité à une série de menus et de combinaisons préconfigurés, comme la plupart des systèmes d'exploitation les plus courants.
Avantage: portabilité
Unix est disponible pour de nombreux types d'ordinateurs, c'est donc l'un des systèmes d'exploitation les plus portables. Unix fonctionne sur les ordinateurs PC et Macintosh, en plus de nombreux autres types.
Inconvénient: Interface
L'interface traditionnelle du système d'exploitation Unix est basée sur la ligne de commande, et cette interface peut être hostile à l'utilisateur occasionnel. Unix est conçu pour être utilisé par des programmeurs et des utilisateurs expérimentés. Il existe une interface graphique, mais l'interface traditionnelle est uniquement en ligne de commande.
Inconvénient: commandes spéciales
Les commandes utilisées dans l'interface de ligne de commande utilisent souvent des noms complexes et n'informent pas l'utilisateur de ce qu'ils font. De nombreuses commandes d'interface Unix doivent utiliser des caractères spéciaux, et de petites fautes de frappe qui seraient normalement négligeables peuvent avoir des effets importants et inattendus sur les ordinateurs Unix.
Inconvénient: effrayant pour les débutants
Bien que le grand nombre d'utilitaires Unix puisse être un avantage ou un avantage pour de nombreux utilisateurs, il peut être décourageant pour les débutants. Ce n'est pas un système d'exploitation simple et les débutants peuvent être effrayés et confus.