Avantages et inconvénients des systèmes d'irrigation

Auteur: Robert Simon
Date De Création: 23 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
Avantages et inconvénients des systèmes d'irrigation - La Vie
Avantages et inconvénients des systèmes d'irrigation - La Vie

Contenu

Le choix du bon type de système d'irrigation pour les pelouses et les jardins affecte la santé des plantes et votre poche.Les méthodes d'irrigation qui complètent les objectifs relatifs aux terres, aux plantes et au jardinage maximisent la productivité des plantes et minimisent les coûts d'utilisation de l'eau et de l'énergie. Comprendre les avantages et les inconvénients des trois principaux types d'irrigation peut vous aider à choisir le meilleur système pour vos besoins.

Irrigation aérienne

Des arroseurs aux arroseurs, les systèmes d'irrigation sont très populaires. L'irrigation par aspersion simule la pluie pour nettoyer et hydrater les jardins et les pelouses. Les sprinkleurs polyvalents faciles à installer et à déplacer incluent souvent des fonctions programmables pour minimiser le travail. Les systèmes aériens profitent à tous les terrains, qu'ils soient inégaux ou accidentés, et s'adaptent facilement à différentes zones. Les inconvénients comprennent un risque accru de maladie des plantes en raison du feuillage humide, bien que l'irrigation tôt le matin réduit ce risque. De plus, les vents détournent souvent les jets d'air de la cible, gaspillant de l'eau parasite et augmentant l'évaporation. Le ruissellement dû à un arrosage excessif et au béton à proximité augmente la perte d'eau.


Irrigation de surface

Les anciens agriculteurs utilisaient l'irrigation de surface et de nombreux jardiniers modernes emboîtent le pas. Les méthodes de surface comprennent l'irrigation par inondation et par sillons, ainsi que l'irrigation directe autour des arbres et des arbustes. L'irrigation de surface douce et progressive fonctionne mieux en suivant les courbes de gravité. Les avantages comprennent de faibles coûts et une main-d'œuvre minimale. Un tuyau et une binette de jardin sont l'équipement nécessaire pour maintenir les sillons entre les rangées de légumes. L'eau est dans la zone des racines et le feuillage reste sec. Les inconvénients de l'irrigation de surface comprennent un excès potentiel d'eau et des déchets de ruissellement. Si le sol n'a pas une pente appropriée ou n'absorbe pas rapidement, l'eau ne peut pas circuler dans le jardin. L'eau stagnante endommage les plantes et réduit les rendements des cultures vivrières.

Irrigation goutte à goutte

Les systèmes d'irrigation goutte à goutte se distinguent par leur lenteur et leur contrôle, fournissant de l'eau directement aux plantes plutôt qu'aux zones. L'université de l'État du Colorado aux États-Unis affirme que les systèmes d'égouttement correctement gérés sont efficaces à plus de 90%, ce qui a conduit certaines municipalités américaines à les exempter des restrictions d'eau. L'irrigation goutte à goutte maintient le sol uniformément humide, toujours plein d'oxygène. Avec un équilibre au lieu de fluctuations, les racines s'épanouissent. Les inconvénients sont limités, mais les systèmes goutte à goutte doivent être soigneusement gérés et surveillés. Le manque d'eau entraîne un mauvais développement des racines et un stress pour les plantes. De plus, la tuyauterie peut être peu attrayante si elle n'est pas couverte. La couverture végétale remédie à l'esthétique et améliore l'efficacité.


La gestion du système

Les systèmes d'irrigation ne remplacent pas une gestion responsable de l'eau. Même les systèmes les mieux conçus gaspillent de l'eau et de l'argent et tuent les plantes s'ils ne sont pas gérés. Une irrigation bien entretenue devrait compléter les précipitations naturelles. Les périodes de précipitations anormalement élevées ou faibles nécessitent une intervention humaine pour maintenir l'irrigation. Un niveau d'eau inférieur à la normale ou un excès entraîne des problèmes de sol, des maladies des racines et des graminées, des carences nutritionnelles et des rendements réduits des plantes. Le suivi, la gestion et l'entretien du système d'irrigation choisi augmentent l'économie, la satisfaction et le succès.

Même un amateur peut créer a propre chaîne de production de bijoux plutôt que de ne fabriquer qu'une pièce à la foi. Cela peut être fait en moulant la forme d...

"Grey Gooe" et une marque de vodka françaie ditillée à partir de blé. Il a été créé pour le marché américain par le milliardaire améric...

Nouveaux Postes