Contenu
- Avantages de la déontologie
- Inconvénients de la déontologie
- Avantages de l'utilitarisme
- Inconvénients de l'utilitarisme
- Avantages de l'éthique de la vertu
- Inconvénients de l'éthique de la vertu
Les théories éthiques cherchent à déterminer comment les êtres humains doivent se comporter les uns envers les autres. Dans le sens le plus large, ils définissent ce qui est «bien» et «mal» et comment promouvoir la prospérité humaine. Cependant, il n'y a pas de consensus général sur ce qu'est la «prospérité» ou sur la meilleure façon d'y parvenir. Les trois principaux types de théories (déontologique, utilitaire et vertu) répondent différemment à ces questions, créant différents avantages et inconvénients.
Avantages de la déontologie
Les théories déontologiques ou fondées sur les obligations garantissent que les êtres humains sont moralement tenus de suivre certains principes. Un exemple célèbre, «l'impératif catégorique» d'Emmanuel Kant, exige que les êtres humains traitent les autres comme des fins et non comme des moyens. Ce type de théorie tend à définir des règles spécifiques pour évaluer le comportement des gens, ce qui est le plus grand avantage. Les théories déontologiques permettent également aux gens d'agir au-delà de l'exigence de base des règles.
Inconvénients de la déontologie
Les théories déontologiques posent plusieurs problèmes. Il n'est pas toujours clair comment classer les tâches, ce qui peut créer des dilemmes insolubles. Dans certains cas, suivre une responsabilité peut conduire à des résultats dangereux ou désastreux. Par exemple, dire la vérité peut obliger quelqu'un à dire à un assassin où trouver la victime. Aucun ensemble de règles ne peut s'appliquer dans tous les domaines, ce qui laisse les individus sans conseils pour certaines décisions morales.
Avantages de l'utilitarisme
L'utilitarisme, comme l'appelait John Stuart Mill, cherche à générer le plus grand bénéfice pour le plus grand nombre de personnes possible. L'un des principaux avantages est que les conséquences sont prises en compte. Ces théories visent à promouvoir spécifiquement le bien humain dans son ensemble et à guider le comportement, permettant aux gens de savoir ce qui est considéré comme «moral».
Inconvénients de l'utilitarisme
Les théories utilitaristes ont le problème de rendre moralement acceptable l'arrestation, le meurtre et la torture d'individus, même innocents, pour un bénéfice. Seuls le bien et le bonheur pour toute l'humanité comptent, mais les bénéfices individuels ne sont considérés que comme une partie du total, ce qui est contraire à de nombreux idéaux démocratiques, tels que l'autonomie.
Avantages de l'éthique de la vertu
L'éthique de la vertu vient d'Aristote, qui a affirmé qu'être éthique signifie intérioriser un ensemble de vertus telles que la justice et la bravoure, qui s'expriment à travers le comportement. Selon cette théorie, ce qui compte, ce sont les intentions d'agir de manière éthique. L'éthique de la vertu régit la façon dont on se comporte et comment on devrait être intérieurement.
Inconvénients de l'éthique de la vertu
L'éthique de la vertu ne peut pas créer de règles spécifiques pour guider le comportement. Leur absence rend difficile pour un groupe de personnes de s'entendre sur ce qui constitue un comportement éthique dans certaines situations. En ne définissant pas une vertu «suprême», de graves conflits peuvent être créés sur lesquels, entre autres vertus, il faut préférer la prise de décision.