Contenu
- Avantages: extrêmement détaillé
- Sans douleur
- Avoir besoin
- Inconvénients: rayonnement
- Réaction allergique
- Interprétations incorrectes
Un scanner est un test d'imagerie généralement recommandé par les médecins pour aider à diagnostiquer une variété de conditions. Les patients se couchent généralement à l'intérieur d'un appareil de numérisation et la machine fait passer des rayons X à travers le corps pour produire une image. Les tomodensitogrammes peuvent produire un dessin détaillé des os, du cartilage, des muscles, des organes internes et, essentiellement, des tumeurs ou d'autres irrégularités. Bien qu'il s'agisse d'un type d'imagerie diagnostique largement utilisé, il présente également des inconvénients pour les patients.
Avantages: extrêmement détaillé
De toutes les procédures d'imagerie interne disponibles pour les médecins, la tomodensitométrie est la plus détaillée et peut donner au médecin une image complète de ce qui se passe à l'intérieur du corps du patient. Ils sont particulièrement utiles et largement utilisés pour diagnostiquer le cancer.
Sans douleur
La procédure de tomodensitométrie est non invasive et indolore, et est généralement rapide et pratique pour de nombreux patients. Il est largement disponible dans un certain nombre de centres de traitement différents.
Avoir besoin
En fournissant au médecin une image très claire de l'emplacement et de la propagation de la tumeur ou du problème, la tomodensitométrie peut aider à planifier une biopsie, une chirurgie, une radio ou un autre traitement avec plus de précision.
Inconvénients: rayonnement
Par rapport à d'autres tests diagnostiques, la tomodensitométrie expose le patient à une dose de rayonnement relativement élevée. Bien que ce ne soit pas un problème pour un seul scan, les patients qui doivent subir des tests répétés peuvent être soumis à un niveau de rayonnement important, augmentant le risque de cancer.
Réaction allergique
Les patients qui subissent une tomodensitométrie reçoivent généralement une dose d'une substance appelée «produit de contraste», contenant de l'iode. Cela vous permet de mettre en évidence certaines zones spécifiques de l'analyse. Certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques, et c'est l'effet secondaire le plus courant dont les patients se plaignent lors d'un scanner. Les symptômes peuvent inclure un goût métallique dans la bouche, des démangeaisons, de l'urticaire et un essoufflement. D'autres matériaux de contraste sans iode sont disponibles dont l'utilisation est de plus en plus courante.
Interprétations incorrectes
Parce que la tomodensitométrie est très détaillée, elle peut parfois alerter les médecins sur des anomalies mineures du corps qui n'ont pas de symptômes associés et qui, dans le cours normal de la vie du patient, n'auraient pas causé de problèmes au patient. Cependant, les médecins peuvent se sentir obligés de transmettre ces informations aux patients, ce qui peut provoquer de l'anxiété et éventuellement une batterie inutile de tests et de traitements.