Contenu
La spectroscopie ultraviolette visible, ou UV-vis, est une méthode de diagnostic utilisant la lumière visible et ses longueurs d'ondes adjacentes. Un spectromètre UV-vis est un instrument qui utilise une source de lumière qui traverse une chambre pour détecter des ions métalliques et des composants organiques. C'est une arme puissante utilisée dans de nombreux laboratoires, mais cette méthode de diagnostic présente de nombreux avantages et inconvénients.
Spectroscopie (Siri Stafford / Vision numérique / Getty Images)
Source de lumière
Un obstructeur de source de lumière contrôle la quantité de lumière provenant d’une lampe spécialisée qui traverse l’échantillon. L'obstacle est le seul composant d'un spectromètre UV-vis en mouvement. L'avantage de ce système réside dans la conception simple de l'instrument. Cependant, l'analyse ne nécessite pas uniquement une lampe émettant toutes les longueurs d'onde de la lumière. Par exemple, une lampe au deutérium émet des longueurs d'onde de 180 nm à 370 nm et une lampe au tungstène émet des longueurs d'onde de 315 nm à 900 nm. Le remplacement de la lampe prend du temps.
Étalonnage
Les spectromètres UV-vis nécessitent des étalonnages fréquents pour maintenir l'exactitude et la précision de l'instrument. Le choix du type de matériau à utiliser en tant que calibrateur nécessite une connaissance du type d'échantillon à analyser. Cependant, l'analyse d'échantillons à l'aide de UV-vis est un processus très rapide par rapport à d'autres méthodes de détection d'échantillons, telles que la HPLC. Cette analyse rapide est uniquement obtenue par un étalonnage approprié.
Sensibilité
La technique UV-vis est non destructive pour l'échantillon et présente une grande sensibilité pour la détection de composés organiques. Cependant, la lumière diffuse peut être un problème.En effet, le médecin en question tente de détecter l’échantillon en utilisant une très longue gamme de longueurs d’onde ou un instrument mal conçu.