Contenu
- Avantages des aimants permanents
- Inconvénients des aimants permanents
- Avantages des électroaimants
- Inconvénients des électroaimants
Les matériaux magnétiques jouent un rôle important dans les technologies clés de la société d'aujourd'hui. En général, il existe deux types d'appareils magnétiques. Les permanents sont des matériaux qui produisent naturellement un champ magnétique. Les électroaimants, en revanche, sont des aimants permanents avec un conducteur électrique enroulé autour d'eux plusieurs fois. En fonction de l'application spécifique, il peut être avantageux d'utiliser l'un ou l'autre type.
Avantages des aimants permanents
Ces aimants produisent naturellement un champ magnétique et n'ont donc pas besoin d'alimentation ou de câblage. Pour cette raison, ils sont considérés comme économes en énergie et respectueux de l'environnement. De plus, ils peuvent être très petits, pour s'adapter à l'intérieur d'appareils compacts, tels que des moteurs électriques.
Inconvénients des aimants permanents
Ces aimants ne produisent des champs magnétiques qu'en dessous d'une certaine température. Cela peut limiter vos applications là où l'appareil devient très chaud. Certains types d'aimants permanents se corrodent avec le temps, ce qui réduit généralement le champ magnétique maximal qui peut être atteint. Le champ magnétique produit par un aimant permanent ne peut pas être modifié, car il s'agit d'une propriété intrinsèque du matériau. Les électroaimants sont les mieux adaptés aux applications qui nécessitent un champ magnétique variable.
Avantages des électroaimants
Les électroaimants sont des aimants permanents qui ont été enveloppés d'un fil métallique, tel que le cuivre. Lorsque le courant passe à travers ce fil, un champ est produit dans l'aimant permanent, intensifiant le champ magnétique externe généré.
Le champ magnétique dépend de certaines variables qui peuvent être modifiées relativement facilement, telles que le nombre d'enroulements et la quantité de courant appliquée à la bobine. Par conséquent, des électroaimants peuvent être développés pour produire des champs particuliers. Un autre avantage des électroaimants est la possibilité de modifier le champ magnétique sur une période de temps. Cela peut être fait simplement en changeant le courant fourni à la bobine, permettant à l'électroaimant d'être activé et désactivé.
Inconvénients des électroaimants
Les électroaimants nécessitent une quantité importante d'enroulements en cuivre pour atteindre les champs souhaités. Cela signifie généralement qu'ils ne conviennent pas aux applications où l'espace est limité. L'application d'un très fort courant à l'enroulement peut créer un court-circuit, rendant l'électroaimant inutile, à moins qu'il ne reçoive une nouvelle bobine.