Contenu
Un organigramme est un diagramme qui représente l'organisation et le déroulement d'un processus donné. Il montre des étapes telles que des cases ou des niveaux reliés par des lignes ou des flèches. Chaque boîte contient une pensée ou une action, et les flèches fournissent le flux et la direction. Les organigrammes offrent un moyen simplifié d'organiser, d'analyser, de concevoir et de documenter. La création du premier organigramme a été réalisée par Frank et Lilian Gilbreth dans les années 1920, dans le cadre d'une présentation de la direction. Depuis lors, les organigrammes sont devenus l'une des parties les plus importantes de la méthodologie organisationnelle.
Représentation visuelle
L'organigramme fournit une représentation visuelle d'un concept et peut aider à le rendre plus clair. À bien des égards, un organigramme sert de modèle pour les informations que vous présentez. Les présentations sont souvent conceptuelles, mais un organigramme permet d'organiser et de présenter vos idées. Parler d'un sujet sans proposer de graphiques peut être moins efficace. Par exemple, si vous présentez un plan de réorganisation du service commercial, un organigramme peut clairement montrer vos idées pour la hiérarchie du nouveau service et les délais de restructuration.
Organisation
Les organigrammes aident à garder un projet organisé. Dans les premières étapes d'un projet, il peut être difficile de garder les choses ensemble. Un organigramme vous aidera à identifier et à gérer les éléments clés de votre projet et à éviter d'oublier un élément. Par exemple, les programmes informatiques utilisent souvent des organigrammes pour identifier les étapes individuelles d'un programme et pour éviter de perdre des facteurs clés, quelle que soit leur complexité.
Flexibilité et contrôle
Un organigramme est relativement facile à faire. Un simple crayon et du papier feront le travail, ou il existe des programmes qui peuvent vous aider à créer un organigramme d'aspect professionnel. Les organigrammes sont flexibles et peuvent être extrêmement complexes ou simples, selon vos besoins. De plus, ils peuvent changer et évoluer à mesure que votre projet se développe. La ligne du bas est celle sous votre contrôle, et la méthode de mappage dépend de vous.