Contenu
Le cerveau humain est, en effet, un grand circuit électrique. Les impulsions électriques sont envoyées d'un côté du corps à l'autre, et le résultat de ce processus comprend la cognition, les mouvements et tous les autres aspects de l'expérience humaine. La myélinisation fait partie du processus qui facilite la conduite le long de ce vaste réseau électrique.
Isolement
Les impulsions électriques traversent le cerveau de la même manière que les fils transportent l'électricité dans les appareils électroniques. Si ces fils métalliques ne sont pas isolés, la charge électrique devrait diminuer en cours de route. De plus, si quelqu'un touche le fil, un plus grand compromis peut se produire. Ainsi, les ingénieurs et techniciens recouvrent les fils d'un matériau isolant pour maintenir l'intégrité de la charge et permettre aux objets de toucher le câblage sans dévier le cours de la conduction.
Signaux neuronaux
Dans le cerveau, les signaux électriques passent par des voies complexes de cellules neurales. Ces cellules, en plus d'autres composants, se composent d'une dendrite et d'un axone. Les dendrites sont des structures semblables à des racines et prolongent la terminaison de la cellule nerveuse. Pendant les milliers de synapses qui se produisent dans chaque dendrite, ces structures fonctionnent en envoyant et en recevant des impulsions électriques vers et depuis d'autres neurones. Les dendrites sont connectées à l'axone, qui agit comme le "fil" électrique à travers lequel les impulsions sont conduites.
Myélinisation
La gaine de myéline est l'équivalent neuronal de l'isolation d'un fil électrique: elle consiste en une substance segmentée qui recouvre l'axone du début à la fin. Comme l'isolation d'un fil électrique, cela protège l'impulsion qui est conduite des interférences causées par d'autres impulsions transmises sur d'autres nerfs. La gaine de myéline accélère également la conduction de l'impulsion d'une cellule à une autre.
Problèmes de démyélinisation
Les impulsions électriques qui traversent le réseau neuronal du cerveau sont son mécanisme de travail: une myélinisation appropriée permet une vitesse de conduction élevée des impulsions, améliorant les performances cérébrales de la même manière qu'un processeur plus rapide améliore les performances d'un ordinateur. De plus, si la myélinisation commence à se décomposer dans le cerveau d'un individu, des problèmes neurologiques tels que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer peuvent survenir.