Contenu
Un moteur à induction est un moteur dans lequel l'énergie électrique est induite au rotor, ou à la partie rotative du moteur, par des champs magnétiques. Le rotor fait en sorte que le moteur génère de l'énergie, appelée énergie en physique. Un moteur à induction a généralement une à trois phases, la triphasée étant la plus populaire. Ce type, à courant alternatif alternatif, est classé en rotor cylindrique et rotor à grille, et est généralement constitué de cuivre, d'aluminium et d'acier. Il est désynchronisé, ce qui signifie que l'énergie est d'abord entraînée vers le rotor par le stator de la partie fixe, puis convertie en couple par les forces magnétiques produites par le stator dans le processus. La méthode triphasée, la construction du moteur et la manière dont l'énergie est fournie garantissent au moteur à induction plusieurs avantages.
Opération facile
En raison de la méthode d'induction triphasée pour la production d'énergie, les moteurs à induction sont faciles à utiliser et, par conséquent, ces moteurs sont adaptés à une utilisation à grande échelle, comme dans l'industrie. L'opération est relativement simple car le moteur peut démarrer automatiquement, ce qui est possible car il n'y a pas de connexions électriques entre le rotor et la source d'alimentation, et le courant est induit par l'action du transformateur sur le rotor, possible en raison des faibles résistances du bobines rotatives. Dans les utilisations à grande échelle, il en résulte une maintenance réduite.
Puissance de sortie
Un autre grand avantage de ce type de moteur est que le transformateur, l'une de ses pièces, ne fonctionne qu'avec des moteurs à courant alternatif. Sa puissance de sortie peut être régulée pour des utilisations haute ou basse tension, allant de 12V, pour un usage domestique, à 24V, pour un usage industriel. Cette qualité permet de réduire drastiquement les pertes d'énergie électrique. La même réduction peut être effectuée sur les moteurs à courant continu, mais le processus est beaucoup plus compliqué.
Durabilité
Un autre grand avantage de ce moteur est qu'il est extrêmement résistant, ce qui en fait la machine idéale pour un usage intensif. Son faible coût d'entretien et sa durabilité complètent cette robustesse et aboutissent à un moteur qui peut fonctionner pendant des années sans pratiquement aucun coût ni entretien.
Autres avantages
Un autre avantage d'un moteur à induction électrique est la possibilité de se connecter directement à des sources d'alimentation CA. Pour les usages domestiques, cela ne représente pas grand chose, mais pour les usages industriels, cela peut devenir une grosse économie. Étant donné que la conception électrique de base est devenue électronique au fil des ans, un moteur à induction peut être facilement programmé pour diverses utilisations. Le coût initial d'installation peut être plus élevé, mais il permettra d'économiser à long terme en raison du faible entretien et de la durabilité. De plus, il a une conception flexible qui lui permet d'intégrer facilement les innovations et les nouvelles technologies, sans encourir de coûts supplémentaires ni changer la conception de base.