Contenu
- Diviser les projets en tâches constitutives
- Prévision et analyse des possibilités
- Concentré et discipliné
- Amélioration de la communication
PERT (Project Evaluation and Review Technique) et CPM (Critical Path Method) sont des techniques de planification spécialisées et des outils de gestion de projet qui permettent aux gestionnaires de planifier et de contrôler les tâches et les projets complexe. Ils sont appelés avec les techniques d'analyse de réseau, les modèles de programmation de réseau et l'analyse de chemin critique (CPA) et, bien qu'ils aient des caractéristiques uniques, ils sont généralement utilisés ensemble. PERT et CPM sont utilisés dans diverses industries pour planifier, organiser et suivre les activités liées à la gestion de projet.
Diviser les projets en tâches constitutives
Les diagrammes PERT sont des outils de gestion qui facilitent une prise de décision efficace. Ils représentent le flux des activités à travers un processus, mettent en évidence les tâches et les événements dépendants, montrent la séquence des événements du début à la fin d'un projet et mettent en évidence le chemin critique d'un projet. Dans ces diagrammes, des cases sont utilisées pour représenter les activités et des flèches pour montrer les liens entre elles. Un diagramme de réseau CPM est orienté activité et montre la séquence des activités en termes de coût et de temps. PERT et CPM définissent les projets en précisant les tâches et activités qui les constituent. Un diagramme PERT / CPM montre clairement toutes les relations et dépendances existantes.
Prévision et analyse des possibilités
PERT et CPM sont des outils de prévision efficaces et vous permettent de prédire les éléments futurs d'un processus ou d'un projet. Ils permettent aux administrateurs de tester et d'analyser toutes les possibilités, dangers, ambiguïtés et incertitudes. Ils sont utilisés pour déterminer et éviter les surprises et minimiser les déchets. Les chefs de projet analysent en profondeur tous les facteurs qui affectent un projet et son achèvement à l'avance, en montrant clairement les données dans un diagramme.
Concentré et discipliné
PERT et CPM permettent aux managers de se concentrer sur les tâches critiques (celles qui sont essentielles à la réussite d'une unité, d'un événement ou d'une tâche) et de les accélérer. Cette focalisation facilite également la distribution précise des ressources et garantit leur utilisation efficace.
Les diagrammes PERT et CPM facilitent la structure logique et la discipline dans la planification, l'ordonnancement et le suivi des tâches, stimulant la planification de projet détaillée et à long terme.
Amélioration de la communication
Les diagrammes et réseaux PERT et CPM améliorent la communication au sein de l'organisation. Représenter graphiquement les relations entre les tâches et les activités entre les individus et les services, ce qui facilite la détermination des rôles individuels dans l'exécution d'une tâche. PERT et CPM rassemblent des unités disparates et séparées au sein d'une organisation, en alignant les rôles et les responsabilités pour atteindre un objectif commun dans l'organisation. Cela crée de meilleures relations de travail et une meilleure cohésion entre les différentes parties.