Contenu
- Communication immédiate
- Communication à distance
- Sécurité et urgences
- Ventes et service client
- Considérations finales
Après plus de 130 ans depuis son invention en 1876, les téléphones sont désormais des appareils indispensables pour nous tous. Les téléphones présentent un grand nombre d'avantages, tant pour les téléphones fixes que pour les téléphones portables, et tous deux sont utilisés à des fins personnelles et commerciales.
Communication immédiate
Les téléphones assurent une communication immédiate entre deux points. Contrairement aux programmes de messagerie, les téléphones permettent la communication vocale, qui ne peut pas être reproduite par le biais de textes et d'émoticônes. Les services de téléphonie fixe ont une qualité fiable et stable, avec une transmission vocale claire.
Communication à distance
Les services de téléphonie permettent la communication entre de grandes distances, soit en séparant les océans, soit même les plus hautes montagnes. Les services de messagerie instantanée dépendent des ordinateurs, en particulier pour les sessions plus longues, et n'ont pas la même puissance et la même flexibilité que la téléphonie fixe.
Sécurité et urgences
Les téléphones portables peuvent être décisifs dans des situations de vie ou de mort, en particulier dans les zones reculées. Les jeunes comptent sur leurs appareils mobiles non seulement pour communiquer avec leurs amis, mais aussi pour rester en contact avec leurs parents concernés.
Ventes et service client
Même s'ils sont désapprouvés par la plupart des ménages, l'appel de télémarketing est un outil de vente efficace. Il est beaucoup moins coûteux d'utiliser un téléphone pour faire une vente, ou au moins une enquête de vente, avant d'envoyer un vendeur. Le téléphone est également un moyen efficace de rester en contact avec les clients et d'offrir un service de répondeur.
Considérations finales
Bien que le téléphone fasse désormais partie intégrante de la vie des Américains, ce n'est pas un appareil universel dans tous les foyers. Selon le Bureau of Labor Statistics, plus de 5% de tous les ménages aux États-Unis n'avaient pas de service téléphonique en 2004. Dans l'ensemble, près de 90% des ménages avaient une ligne fixe et, dans certains cas, un téléphone portable aussi. Environ 6% des ménages n'avaient que des appareils mobiles.
Le service de téléphonie mobile continue de croître et fait partie du marché des lignes fixes. Une enquête réalisée par Harris Interactive en 2008 a révélé qu'un adulte américain sur sept n'utilise qu'un seul téléphone portable pour les appels. Chez les 18 à 29 ans, un tiers des répondants n'utilisaient que leur téléphone cellulaire ou Internet pour passer des appels.
Au Brésil, selon le dernier recensement, près de 90% de la population dispose d'un type de ligne téléphonique, qu'elle soit fixe ou mobile. L'appareil est le deuxième seulement après les téléviseurs dans la liste des appareils dont dispose un ménage brésilien. Ces dernières années, la téléphonie mobile a conquis l'utilisateur brésilien, qui cesse progressivement d'avoir des lignes fixes, réduisant ainsi le nombre total de lignes dans le pays.