Contenu
Les palmiers sont l'une des plantes qui possèdent le plus de variétés sur Terre. Certains palmiers sont très petits et d'autres peuvent atteindre plus de 60 mètres de haut. Ils poussent comme des arbres, des arbustes ou même des plantes grimpantes qui grimpent dans le feuillage de la jungle où ils vivent avec des hameçons ou des épines. Nombre d'entre elles conviennent comme plantes ornementales pour les jardins extérieurs ou même comme plantes pour les espaces intérieurs.
Certains palmiers sont excellents pour la plantation dans des jardins ou des pots (Trinette Reed / Photodisc / Getty Images)
Palmier à queue de poisson
Le palmier à queue de poisson se trouve en Asie du Sud-Est et atteint une hauteur de 7 à 9 mètres, mais c'est aussi une bonne plante d'intérieur tolérant une luminosité faible à moyenne même si vous préférez toujours une lumière indirecte et une humidité élevée . Il est facile de cultiver à l'extérieur dans les zones tropicales. Le Caryota est un autre palmier à queue de poisson pouvant atteindre 21 mètres de haut, mais qui convient toujours pour un jardin extérieur ou comme plante d'intérieur. Il tolère également une lumière faible à moyenne, mais a besoin de fer pour empêcher ses feuilles de jaunir. Caryota urens, un autre palmier à queue de poisson, pousse bien à l’intérieur si la lumière, l’humidité et le fer sont suffisants dans le sol.
Chamaedorea
Les autres palmiers qui poussent bien dans les jardins ou les pots sont les palmiers chamaedorea, y compris le palmier bambou, qui peut atteindre trois mètres. Ils grandissent rapidement et sont tolérants au froid et aux conditions de faible luminosité. Le palmier à saumon, comme son nom l'indique, est un excellent palmier d'ornement qui peut vivre longtemps à l'intérieur. Il pousse de 1,80 à 2 m de haut dans la nature et tolère une lumière faible à moyenne et un peu froid. C'est simple à cultiver.
Palmiers avec des épines
Le palmier grimpant en osier possède des crochets et des épines pointus qui l’aident à s’élever et à se développer dans la forêt pluviale malaisienne où il habite. Ses tiges sont utilisées pour fabriquer des meubles en osier. Malgré ses épines, c'est une plante attrayante à avoir à la maison. L'écorce de l'avocat est un palmier grimpant ressemblant à un poisson avec de belles feuilles et des feuilles, mais la plante a aussi des épines à gravir. Les jeunes plantes peuvent être cultivées à l'intérieur et tolèrent peu de lumière mais ont besoin d'humidité.
Howia
Le kentia palm provient de l'île Lord Howe, sur la côte est de l'Australie. C'est l'un des palmiers les plus populaires pour les intérieurs et a été introduit en Europe à l'époque victorienne. Il est très courant de voir des photographies de vases en palmier de cette époque. Bien que sa taille puisse atteindre 15 mètres, il est très résistant et tolère les environnements intérieurs peu éclairés et les personnes privées de soins. Le palmier sentinelle est un parent du palmier kentia et est également originaire de l'île Lord Howe. Il atteint environ 7,5 mètres de haut. Les graines, inhabituelles pour les palmiers, sont difficiles à faire germer, mais le palmier tolère peu de lumière et est même négligé en tant que plante d'intérieur.