Contenu
Construire un potager dans une zone ombragée peut être difficile. Les bâtiments, les arbres et autres plantes du jardin peuvent fournir beaucoup d'ombre pour que certains légumes poussent et se développent. Il existe plusieurs types de légumes qui peuvent tolérer un peu d'ombre, mais ils ont tous besoin d'au moins un minimum de lumière directe du soleil pour bien produire et rester en bonne santé. Choisissez les variétés de légumes les plus adaptées à la lumière dont vous disposez pour assurer la meilleure récolte.
Légumes à feuilles
La plupart des légumes à feuilles tolèrent une ombre partielle ou une lumière indirecte forte tout au long de la journée. La laitue, les blettes et le chou sont des exemples de certaines variétés de légumes tolérantes à l'ombre. Ils ne pousseront pas à l'ombre, mais ils peuvent prospérer dans des parterres de fleurs qui ne reçoivent pas assez de lumière pour les autres légumes. Ils poussent mieux lorsqu'ils reçoivent au moins quatre heures de lumière directe du soleil et une forte lumière indirecte le reste de la journée. L'emplacement ombragé contribue également à prolonger la durée de vie de ces cultures. La laitue et autres légumes à feuilles fleurissent à mesure que la température se ramollit en été, ce qui signifie la fin de la vie utile de la plante. Les zones ombragées se réchauffent plus tard, de sorte que les plantes sont également endommagées tardivement, ce qui permet une récolte plus longue.
Famille de chou
Les légumes de la famille des choux préfèrent une saison de croissance plus froide, similaire aux légumes. Le brocoli, le chou, le chou-fleur et la moutarde appartiennent à cette famille. Ces plantes sont également endommagées et cessent de produire par temps chaud, donc un endroit ombragé prolonge la récolte. Les plantes de la famille des choux ont besoin d'un peu de lumière directe du soleil - quatre heures le matin ou l'après-midi - pour produire le maximum. La lumière du soleil filtrée pour le reste de la journée est généralement suffisante pour une production réussie.
Légumes racines
Les carottes, navets, pommes de terre et autres légumes racines peuvent produire dans des conditions de faible luminosité. Cependant, les racines comestibles peuvent ne pas être aussi grandes que celles cultivées dans des parterres de fleurs en plein soleil. Ces légumes nécessitent au moins une demi-journée de lumière directe du soleil, sinon le feuillage s'affaiblira et les racines ne se formeront pas correctement ou ne développeront pas leur saveur. Il est conseillé de cultiver ces plantes dans des plates-bandes qui ont de l'ombre d'un côté ou qui font face à l'est ou à l'ouest, afin qu'elles ne reçoivent la lumière du soleil que pendant une partie de la journée.
Légumes légumes
Les variétés de légumes nécessitent un ensoleillement maximal. Ils comprennent les tomates, les poivrons et la citrouille. Lorsque huit heures ou plus de lumière directe du soleil sont fournies, elles poussent plus et portent de meilleurs fruits, mais vous pouvez les cultiver dans des zones qui ne reçoivent qu'une partie du soleil du jour, à condition qu'elles reçoivent six heures de lumière directe. Les lits idéaux sont ceux qui reçoivent de l'ombre l'après-midi et la nuit mais qui reçoivent le plein soleil pendant six heures le matin. Les plantes ne poussent pas autant ou produisent autant de fruits que celles cultivées en plein soleil, toute la journée.