Contenu
Les données financières d'une entreprise constituent la base de la plupart de ses décisions. Les organisations demandent aux comptables d'enregistrer toutes les transactions financières et de créer des états financiers précis, ce qui devrait contribuer à rendre l'entreprise rentable. Afin de conserver leur confiance, de nombreux comptables sont diplômés et se spécialisent. Cela nécessite de suivre certains principes comptables. La vérifiabilité en fait partie.
Principes comptables
Les principes comptables guident les comptables qui analysent les transactions financières et les enregistrent. Les professionnels doivent suivre certains principes, car ils indiquent comment traiter des transactions spécifiques (par exemple, l'enregistrement des engagements de retraite ou la comptabilisation des bénéfices) et quelles sont les meilleures approches, par exemple l'intégrité ou la vérifiabilité.
Définition
La vérifiabilité est la possibilité pour quiconque de confirmer les chiffres saisis dans la transaction. Le comptable doit s'assurer que quiconque examine chaque transaction et parvient à la même conclusion. Cela comprend le montant et la devise, quels comptes sont affectés et quand enregistrer la transaction. Le comptable doit maintenir la vérifiabilité en conservant les documents utilisés pour enregistrer la transaction.
objectif
Le but de la vérifiabilité est de tenir le comptable responsable de son travail. D'autres employés, gestionnaires et auditeurs examinent les registres pour déterminer si le comptable a agi conformément à tous les principes comptables. Pour cela, les collaborateurs observent l'historique des transactions, les managers supervisent la performance du comptable et les auditeurs vérifient qu'ils ont respecté les règles en vigueur. Le réviseur doit être capable de lire les pièces justificatives.
Documents justificatifs
Les pièces justificatives permettent de vérifier la transaction car elles renseignent en détail sur tout ce qui a été utilisé pour l'enregistrement. Le contenu et le type de documents dépendent de chaque transaction individuelle. Les transactions de billets sont appuyées par des factures et des reçus d'expédition. Les achats peuvent être démontrés avec des bons du fournisseur et des reçus. Les feuilles de calcul de fréquentation peuvent justifier le salaire des heures supplémentaires. Le comptable doit conserver des copies électroniques ou physiques de tous ces documents.