Contenu
La raison la plus courante de vérifier la température d'un chat est de déterminer s'il a de la fièvre ou non. La température normale d'un chat se situe entre 38 et 39 ° C, et son état de santé peut être caractérisé comme une fièvre lorsque la température est supérieure à 39,2 ° C pendant une période prolongée, selon WebMD. Les fièvres peuvent être utiles dans la lutte contre les maladies, mais si elles dépassent 41 ° C, elles peuvent causer de graves dommages aux organes internes et doivent être traitées immédiatement par un vétérinaire. Bien qu'il ne soit pas possible d'obtenir une lecture précise sans thermomètre, vous pouvez savoir si la température de votre chat est au-dessus de la normale en quelques étapes simples.
Étape 1
Touchez le nez de votre chat avec votre doigt. S'il fait chaud et sec, cela peut être le signe que vous êtes déshydraté et que vous avez de la fièvre. Méfiez-vous des comportements étranges qui peuvent indiquer que votre chat est malade, comme la léthargie ou un manque d'appétit.
Étape 2
Passez votre main dans la fourrure de votre chat en le caressant doucement. N'oubliez pas que les cheveux peuvent être un peu plus chauds que la normale s'ils ont été allongés au soleil ou près d'un four ou d'un radiateur, alors ne l'utilisez pas comme seule méthode de détection de la fièvre.
Étape 3
Sentez les oreilles du chat avec vos doigts. N'oubliez pas que la température de votre animal est nettement plus élevée que celle des humains, il sera donc chaud au toucher. Faites attention à votre chat lorsque vous savez qu'il se sent bien, afin de savoir quand il a l'air plus chaud que d'habitude. Cela vous aidera à savoir quand votre température est très élevée.
Étape 4
Touchez le bout de l'oreille de votre chat avec vos lèvres pour une lecture de température plus précise. Placez doucement 1 cm du haut de l'oreille de votre chat entre vos lèvres pour déterminer s'il fait plus chaud que la normale. Vos lèvres sont plus sensibles que vos mains, vous pourrez donc détecter plus facilement les différences de température.
Étape 5
Surveillez les signes de douleur ou de somnolence excessive, ou si votre animal n'agit pas normalement. Un malaise général combiné avec votre chat chaud au toucher peut signifier une fièvre. Chaque fois que vous pensez que votre animal a de la fièvre, il est préférable de l'emmener chez un vétérinaire, où un professionnel peut mesurer sa température exacte à l'aide d'un thermomètre.