Contenu
Les carlins sont connus pour leurs grands yeux saillants, qui sont sans doute leur caractéristique la plus frappante. Malheureusement, la taille et la position des yeux peuvent poser plusieurs problèmes. Les propriétaires de carlin doivent être constamment vigilants pour protéger leurs chiens des pointes acérées, des rosiers, des griffes de chat et de tout autre objet qui pourrait rayer, couper ou percer les yeux. La rougeur dans les deux yeux du chien peut être causée par la sécheresse oculaire, la dystachiase, les ulcères de la cornée et l'inflammation.
Yeux secs
La kératoconjonctivite sèche, mieux connue sous le nom de sécheresse oculaire, est courante chez les carlins. Elle est causée lorsque les yeux ne sont pas correctement lubrifiés en raison de la faible production de larmes. Les symptômes comprennent une rougeur et une irritation, et peuvent être accompagnés d'un écoulement jaune et d'infections oculaires fréquentes.
Dysticiase
Une maladie qui fait pousser des cils sur la paupière là où les cheveux ne seraient normalement pas présents, la dystichiasis est connue pour ses rougeurs, son strabisme, ses frottements oculaires et ses sécrétions, car des cils supplémentaires brossent l'œil et provoquent une irritation. La dysticiase peut entraîner des ulcères cornéens où les cheveux touchent la surface de l'œil.
Ulcères cornéens
Les yeux rouges et larmoyants peuvent être une indication d'une égratignure ou d'un ulcère cornéen d'un carlin. Ces plaies à la surface de l'œil peuvent être causées par une égratignure de chat ou par une plante ou un autre objet. Les carlins sont sujets à ces accidents mineurs en raison de leurs yeux volumineux. Ces rainures sont très petites, ce qui les rend difficiles à détecter, mais elles provoquent généralement un strabisme accru avec des yeux rouges et larmoyants.
Inflammation
Les carlins sont également très vulnérables à l'uvéite, souvent appelée simplement inflammation en raison de la façon dont vos yeux font saillie. Les symptômes comprennent le clignotement et le plissement des yeux, l'arrosage, la sensibilité à la lumière, la rougeur et l'enflure. Elle peut être causée par une maladie, telle que la maladie de Lyme ou la brucellose, et le traitement varie en fonction de la cause.