Contenu
Le poisson rouge et le koi sont souvent appelés poissons d'étang, car ce sont deux races populaires généralement achetées ensemble pour habiter l'étang décoratif dans la cour ou l'étang. En tant que créatures, cependant, ils sont sensibles aux maladies, qui peuvent infester le lac s'il n'est pas correctement nettoyé ou aéré. Une maladie courante qui entraîne la formation de plaies ressemblant à des verrues chez les poissons est connue sous le nom de lymphocystes ou maladie de la carpe.
Sur
La maladie résulte d'une infection par le virus de l'herpès. Si le poisson le contracte, il n'est généralement pas mortel, car les verrues et les virus ne sont pas mortels. Cependant, l'emplacement des verrues qui se développent peut causer de l'inconfort au poisson si l'emplacement est une zone nécessaire, comme des branchies ou des nageoires. Le virus qui cause les verrues se transmet facilement du poisson au poisson, donc s'il y en a trop, il se propage aux autres poissons de l'étang.
Symptômes
Le virus provoque la formation de verrues sur les écailles externes et les branchies des poissons. Ces verrues ressemblent à de petites boules de cire. Après quelques semaines, leur taille diminue si le poisson ne subit pas beaucoup de stress environnemental, comme des fluctuations soudaines du pH de l'eau, de la salinité ou des métaux.
Traitement
Le virus de l'herpès, malheureusement, reste avec le poisson pour le reste de sa vie après la contraction. Par conséquent, décoller les verrues des écailles n'est pas une solution à long terme pour la guérir. Au lieu de cela, l'environnement dans lequel vit le poisson doit être traité pour éliminer le virus. Si l'eau n'est plus filtrée, faites passer toute l'eau du lac à travers un système de filtration pour éliminer les morceaux de nourriture ou les débris physiques à travers lesquels le virus peut vivre et se nourrir. Il peut également être nécessaire de désinfecter l'eau à l'aide d'un système de filtration UV ou d'un choc au chlore.
La prévention
Pour éviter que la maladie ne se propage, ne mettez pas trop de poissons dans l'étang. Assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace pour qu'ils puissent nager sans entrer en contact avec d'autres poissons. Gardez le pH régulé autour de 7. Les fluctuations soudaines du pH peuvent causer du stress aux poissons, ce qui affaiblit votre système immunitaire et vous rend plus susceptible de contracter le virus. La principale source du virus de l'herpès pour les poissons d'étang est l'introduction d'un poisson déjà malade dans le nouvel environnement. Lors de l'achat de votre nouveau poisson rouge ou koi, demandez au propriétaire précédent s'il y a des symptômes observés de la maladie.