Contenu
L'époque médiévale s'étend sur une vaste période, de 1066 à 1485 environ, et constitue un moment électrisant pour la mode, en particulier pour la royauté. Le système féodal fonctionnait pleinement en Europe et ses lois somptueuses éloignaient les plus beaux vêtements des paysans et des classes inférieures. Les costumes élaborés pour les rois et les reines du Moyen Age étaient uniquement composés des meilleurs tissus et des couleurs les plus vives.
Les rois et les reines portaient des vêtements de luxe à l'époque médiévale (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Couleurs
Les systèmes de teinture des vêtements étaient très coûteux à l’époque et seule la noblesse était en mesure d’acquérir un tel luxe. Les rois et les reines avaient l'habitude de choisir les couleurs les plus intenses de bleu et de rouge, provenant d'un insecte trouvé en Méditerranée. Le vert a été créé à partir de lichen et, pour le bleu, l’extrait fermenté des feuilles d’une plante appelée Pastel (Isatis tinctoria L.) a été utilisé.
Tissus
Les tissus royaux, tels que le velours et la soie, étaient généralement importés et seule la royauté était autorisée à utiliser de la soie dorée et violette. Les croisades ont eu un impact considérable sur la mode en raison de l'importation de nombreux tissus exotiques en Europe, tels que le satin.Les peaux d'animaux étaient populaires, en particulier la peau de renard et l'hermine, une sorte de belette.
Les couches
Le costume de la royauté et de la noblesse féminine se composait de plusieurs couches. Ses sous-vêtements étaient composés d’un pantalon, d’un collant, d’un pull et étaient recouverts d’un jupon de lin ou de soie. Sur sa jupe, une longue robe coulait derrière la noble femme. Cette robe était recouverte d'une somptueuse robe. Des chaussures spéciales étaient utilisées à l'intérieur du château et d'autres paires, en bois et en cuir, étaient utilisées pour les promenades et les activités en plein air.
Décoration
La royauté a orné ses vêtements de dentelles, de broderies et de pierres précieuses pour apporter plus de raffinement à sa garde-robe. Des peaux d'animaux ornaient les couvertures des femmes et les poignets des chemises d'hommes. La femme royale couvrait généralement ses cheveux avec des couvertures en soie, mais après que les chapeaux eurent été portés, ils devinrent la mode préférée du Moyen Âge. Au fil du temps, les chapeaux sont devenus plus grands, extravagants et généralement pointus.