Vêtements européens au XVIe siècle

Auteur: Robert Simon
Date De Création: 23 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 15 Novembre 2024
Anonim
Vêtements européens au XVIe siècle - La Vie
Vêtements européens au XVIe siècle - La Vie

Contenu

Au milieu du XVe siècle, le Moyen Âge cède la place à la Renaissance, période au cours de laquelle l'Europe subit une reformulation du savoir. Le XVIe siècle est l'apogée de cette période. C'était un moment de transition politique et culturelle tumultueuse, des transitions qui se traduisaient par des changements dans les goûts vestimentaires.

Contexte historique

La Renaissance était une époque d'investigation philosophique, d'exploration, d'investigation scientifique et de création artistique. Certaines figures importantes de la Renaissance comprennent des artistes tels que Léonard de Vinci, Michel-Ange et Rafael; des écrivains comme William Shakespeare, Nicolau Machiavelli et Miguel de Cervantes; des scientifiques comme Nicolau Copernicus, Galileo Galilei, Tycho Brahe et Andreas Vesalius; et des chefs politiques, comme les rois et reines Henry VIII et Elizabeth I, d'Angleterre, et Fernando et Isabella, d'Espagne.


La mode masculine

Les hommes de la Renaissance portaient des manteaux courts appelés paires, au lieu des tuniques en forme de robe, si populaires au Moyen Âge. Ces manteaux étaient tissés et souvent faits de tissus riches et ornés de peaux d'animaux. Au cours du XVIe siècle, les manches et les épaules sont devenues moelleuses et plus élaborées. Beaucoup de gens ont commencé à porter des gilets avec des coupes sur les manches pour montrer les tissus les plus riches utilisés en dessous. Les hommes ont couvert leurs jambes avec des leggings séparés et serrés appelés «tuyaux» qui laissaient leurs organes génitaux exposés. Les organes génitaux étaient recouverts d'un morceau de tissu appelé sex tape. Certains hommes anglais, français et espagnols ont exagéré leur virilité, portant des pièces lourdes, matelassées ou décorées faites de tissus fins, comme la soie. Certains hommes ont même formé leurs parties comme un pénis en érection. À la fin du XVIe siècle, la sex tape a été remplacée par des pantalons courts appelés bombachas. Les hommes les combinaient avec des accessoires tels que des épées et des poignards, des manteaux courts et divers styles de chapeaux en feutre et en velours. Ses chaussures étaient généralement larges et ressemblaient à des pantoufles aux orteils arrondis.


Mode féminine

La mode féminine de la Renaissance s'est généralement éloignée des robes informes utilisées au Moyen Âge, pour se tourner vers des vêtements fortement structurés avec les mêmes larges épaules et les mêmes manches bouffantes que les hommes. La plupart des femmes portaient une grande jupe en forme de cône appelée "Spanish Farthingale" et des corsages raides, serrés à la taille. Les robes étaient faites de tissus décorés de dentelles, de perles, de pierres, de rubans et de tresses. Ils étaient souvent complétés par de la dentelle appelée cols amidonnés. Certains colliers étaient si élaborés que, pour les femmes, il était même difficile de manger, jusqu'à ce que quelqu'un décide de les diviser en deux. Certaines femmes ont utilisé leurs cols pour accentuer leur décolleté.

Armure

Les chevaliers du XVIe siècle portaient une armure élaborée et voyante. Ceux de style maximilien, par exemple, étaient décorés de rainures étroites qui imitaient les plis des vêtements à la mode. D'autres styles d'armure étaient décorés de placage d'or, de gravures, de motifs en relief et même de peintures. Cependant, dans le même temps, l'utilisation accrue des armes à feu rendait l'utilisation d'une armure complète peu pratique. De nombreux chevaliers et soldats de la Renaissance sont entrés dans la bataille avec une armure des trois quarts ou la moitié de la taille, qui offrait une plus grande mobilité, et des casques ouverts sur le visage, pour augmenter la vision. Beaucoup de ceux qui ont conquis les Aztèques et les Incas sont allés au combat portant un casque et un protecteur de torse appelé cuirasse.


Pour obtenir une tructure ferme, de groe vi ont utiliée pour aembler de lourde planche de boi. Bien que leur taille ne oit devenue uniforme qu'au XXe iècle, certain modèle ont fabri...

La vaginite canine et une maladie complexe avec deux ditinction principale: la vaginite juvénile et primaire chez le chien adulte. Comprendre le différence entre eux et travailler avec le v&...

Nous Vous Recommandons