Contenu
Les bactéries sont des organismes unicellulaires. Leur espérance de vie varie selon leur type. Certains types de bactéries, comme celles qui causent des infections de la gorge, peuvent vivre sur n'importe quelle surface non vivante pendant des heures, voire des semaines. D'autres ont une durée de vie très courte; le plus court étant d'environ 20 minutes. Les bactéries sont les plus anciennes et les plus nombreuses de toutes les formes de vie, et peuvent être trouvées partout sur terre. Ce sont des cellules vivantes et sont toujours présentes dans l'air que vous respirez. Les bactéries sont vitales pour notre écosystème et 99% d'entre elles sont utiles. Le 1%, qui n'est pas utile, provoque certaines maladies, mais qui sont traitables avec des antibiotiques.
Caractéristiques
Les bactéries sont microscopiques. Ils sont constitués d'une cellule très simple sans noyau cellulaire. Ils ont une paroi cellulaire externe rigide, ce qui leur permet de vivre dans plusieurs types d'environnements différents. Certaines bactéries ont une couche visqueuse sur leurs parois cellulaires, ce qui les protège des produits chimiques. À l'intérieur de la paroi cellulaire, il y a une membrane. De petites molécules d'aliments pénètrent dans la cellule par des ouvertures dans la membrane cellulaire. À l'intérieur de la membrane se trouve ce qu'on appelle un cytoplasme, qui est mou, comme de la gelée, et contient des enzymes. Les enzymes sont des produits chimiques utilisés pour décomposer les molécules alimentaires et aussi pour construire des parties de la cellule.
Les types
Il existe des milliers de types différents de bactéries, et environ deux mille espèces d'entre elles ont été identifiées. Parce qu'il existe tellement de types différents, les scientifiques les classent par groupes. Les bactéries qui ont besoin d'oxygène pour survivre sont regroupées sous le nom d'aérobic. Les bactéries anaérobies, en revanche, que l'on trouve généralement dans l'océan, n'ont pas besoin d'oxygène et peuvent mourir si elles y sont exposées. Les bactéries ont également besoin de sucre pour se développer et se reproduire. Les bactéries autotrophes obtiennent le carbone à partir du dioxyde de carbone, puis transforment le carbone en sucre. Les bactéries hétérotrophes obtiennent le sucre directement de leur environnement. Récemment, les scientifiques ont commencé à classer les bactéries également par forme.
Les fonctions
Pourquoi y a-t-il tant de bactéries dans notre monde? Les bactéries sont une partie importante de notre environnement naturel. Ils décomposent la matière morte, qui libère des nutriments dans l'air et le sol. Certaines bactéries transforment également l'azote atmosphérique en nitrates simples, qui sont utilisés par les plantes vertes. Dans le corps humain, les bactéries vivent dans l'intestin et nous aident à digérer les aliments. Les bactéries sont présentes dans les produits laitiers, comme le yogourt, et sont souvent utilisées comme conservateurs alimentaires.
Avantages
Les bactéries jouent un rôle important dans l'écosystème, mais elles présentent également d'autres avantages. Certaines bactéries naturellement présentes sur la peau contribuent en effet à nous protéger des champignons nuisibles. Cela comprend les bactéries qui vivent dans notre nez, notre bouche et notre gorge. Ils prennent beaucoup de place et empêchent d'autres microbes plus nocifs de s'installer! Les bactéries présentes dans notre estomac sont utiles car elles maintiennent le niveau d'acide. Ils libèrent également des vitamines, comme les vitamines B et K, dans notre corps.
Alerte
Certaines bactéries peuvent nuire aux humains. La bactérie peut provoquer le tétanos, la pneumonie et d'autres maladies graves. Le streptocoque est une bactérie qui provoque des infections de la gorge et peut même être mortelle pour les très jeunes enfants ou les personnes âgées. Campylobacter est un groupe de bactéries qui provoque souvent une intoxication alimentaire. La plus célèbre et la plus mortelle de toutes les bactéries est la forme de bâtonnet Yersinia pestis, ou la bactérie qui a causé la peste bubonique. Pour vous protéger des bactéries nocives, gardez votre corps aussi sain que possible en vous lavant les mains fréquemment, en mangeant des aliments sains, en faisant de l'exercice et en évitant les membres de votre famille ou vos amis malades.