Contenu
La savane africaine est une prairie tropicale qui couvre presque tout le continent. C'est la plus grande prairie du monde. Elle est vaste et variable, et ses habitants doivent adapter leur mode de vie pour survivre. De cette manière, le biome est transformé par les gens qui l'habitent, des gens qui cultivent encore le mode de vie traditionnel.
Habitants de la savane
Les habitants du vaste territoire de la savane s'identifient fortement à cette région. Dans le passé, ils venaient à la recherche de nourriture, et aujourd'hui ils survivent grâce à la chasse et à la consommation de miel, de fruits et de légumes. Au fil du temps, des chasseurs et cueilleurs appelés Dorobo, ont rejoint l'élevage, tout comme la tribu Maasai et, enfin, les Kikuyu, une nation d'agriculteurs, pour partager la vaste plaine. La nourriture, la religion, les vêtements et les règles tribales de ces peuples sont restés intacts pendant des années, par rapport à la vie dans les villes modernes.
Massaï
Les habitants du Kenya et de la Tanzanie constituent la tribu Maasai, l'un des groupes qui vivent dans la savane. Connus depuis longtemps comme guerriers, les Maasaï y vivent depuis des centaines d'années. Ils sont nomades et élèvent du bétail, des moutons et des chèvres pour obtenir de la viande. Les bovins fournissent principalement du lait, de la viande et du cuir pour les vêtements, ainsi que du fumier pour construire leurs maisons. Ils vivent en groupes de 10 à 20 huttes, faites de branches, de brindilles, d'herbe et d'argile. Les femmes de la tribu vont chercher de l'eau et construisent des maisons, ainsi que des perles et des bijoux. Pour le monde moderne, ces bergers sont le visage de la savane.
Hadzabe Bushmen
Un groupe quasiment éteint d'un millier de personnes, les Bushmen Hadzabe vivent dans la savane depuis des milliers d'années. Ce sont principalement des chasseurs et des cueilleurs. Ils vivent et se déplacent en petits groupes de 30 personnes maximum. Cette tribu reste dans des endroits pendant une courte période, puis se déplace vers d'autres régions. Ils consomment de la viande, du miel, des fruits en général et des légumes. Aux premières heures de la journée, un petit groupe d'hommes cherche de la nourriture avec un arc et des flèches. Aussi impressionnant que vos compétences avec cet instrument de chasse sont vos pieds rapides. Un plus grand groupe de femmes part à la recherche de fruits et les ramène à la maison en fonction des disponibilités. Ces personnes parlent une langue unique et unique, qui ressemble à des «clics».
Les agriculteurs
La plupart des Africains qui vivent dans la savane ne sont pas nomades et ne vivent pas dans les villes modernes. Ce sont des agriculteurs qui cultivent et élèvent du bétail pour subvenir aux besoins de leurs familles. La vie est centrée sur les villages plutôt que sur de petits groupes de personnes. Les enfants vont à l'école. Les activités culturelles telles que l'art, la musique et la danse fleurissent dans ces villages et contribuent à renforcer des traditions anciennes et précieuses.