Contenu
Selon l'Université Cornell, aux États-Unis, la plupart des plantes préfèrent un sol dont le pH est compris entre 6 et 7. Un pH supérieur à 7 est alcalin et inférieur à l'acide. Certaines plantes préfèrent un sol acide inférieur à 6, comme les lys, les azalées et les hortensias, tandis que d'autres préfèrent un sol plus alcalin, avec un pH supérieur à 7, comme le thym et les géraniums. Le vinaigre et le bicarbonate de soude ne sont pas seulement utiles pour la cuisine et les agents de nettoyage, mais également dans le jardin. Le vinaigre peut être utilisé comme spray pour tuer les mauvaises herbes; une solution de bicarbonate de sodium peut être utilisée pour traiter le champignon des taches noires sur les roses, et les deux peuvent être utilisées pour modifier le pH du sol.
Étape 1
Testez le pH du sol à l'aide d'un mètre ou d'un kit de test Les deux sont livrés avec des instructions, mais vous devez généralement ajouter 1 cuillère à soupe de terre dans une tasse, mélanger avec de l'eau distillée et remuer. Insérez la broche du lecteur ou la bandelette de test de tournesol dans le sol mélangé à de l'eau. Le lecteur ou la bandelette fournira la lecture du pH.
Étape 2
Faites une version maison du test si vous n'avez pas accès à un pH-mètre ou à un kit. Prélevez deux échantillons de sol de la même zone. Ajouter de l'eau distillée aux deux et remuer. Ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre au premier et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude à l'autre. Si le mélange de vinaigre commence à pétiller et à bouillonner, le sol est alcalin, car le vinaigre est acide et a un pH de 3,3. Si le sol avec du bicarbonate de soude bouillonne, il est acide, car le bicarbonate de soude est alcalin, avec un pH de 8,2.
Étape 3
Ajoutez du vinaigre au sol si vous devez abaisser le pH ou le rendre plus acide. Mélangez 1 litre d'eau avec 1 tasse de vinaigre. Versez la solution autour de la base des plantes du sol que vous ajustez.
Étape 4
Ajoutez du bicarbonate de soude au sol si vous devez augmenter le pH ou le rendre plus alcalin. Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 1 litre d'eau et remuez. Appliquez la solution sur votre sol.
Étape 5
Testez votre sol le lendemain et régulièrement pour surveiller les niveaux de pH.