Contenu
Les patients alités doivent être retournés au lit au moins toutes les deux heures pour éviter le développement d'ulcères ou de plaies. Ces plaies se développent principalement comme une zone rougeâtre où les os sont comprimés par le poids du corps du patient alité et altèrent la circulation sanguine. En conséquence, une nécrose des tissus morts se produit et des plaies ouvertes apparaissent. Un repositionnement fréquent peut aider à éviter cette complication. Cependant, les patients alités sont faibles et parfois inconscients, ce qui les empêche d'aider à leur repositionnement. Un drap plié sur le lit peut vous aider à repositionner le patient.
Comment faire
Étape 1
Pliez un drap de coton ou de flanelle supplémentaire en deux de haut en bas. Ceci est votre feuille pliée.
Étape 2
Tirez le drap supérieur et la couette ensemble et disposez le pli en lin sans serrer au pied du lit.
Étape 3
Enfilez 30 à 60 cm sur la longueur d'une extrémité du drap sous un bord latéral du matelas. Positionnez le drap sous le patient, dans la zone entre les épaules et les hanches. Ajustez le pli de la longueur restante temporairement sur la feuille.
Étape 4
Tournez le patient pour regarder dans la direction opposée. Dépliez la feuille pliée sur le dos du patient et étirez le bord du pli. Rentrez le plus possible le bord sous le dos du patient.
Étape 5
Faire rouler le patient sur le bord du drap plié et lui faire face dans la direction où le drap est déjà rentré sous le matelas.
Étape 6
Déroulez le pli restant du drap, tirez-le fermement pour éliminer les plis, redressez le drap et rentrez l'extrémité restante du drap plié sous le matelas. Votre fiche est complète et en place pour aider à repositionner le patient. Couvrir à nouveau le patient avec le drap et la couette au pied du lit.