Contenu
- Définition
- Idées fausses
- Exposition à l'environnement
- Perspicacité d'expert
- Durée de vie du virus
- Considérations
Le virus de l'immunodéficience humaine, qui peut provoquer le syndrome d'immunodéficience acquise, se transmet par contact avec du sang ou des liquides organiques. Le virus ne reste pas actif pendant longtemps à l'extérieur du corps, car les chances d'infection par une source externe, telle qu'une surface libre, sont extrêmement faibles.
Définition
Le virus VIH provoque le SIDA. C'est le terme utilisé lorsque le système immunitaire d'une personne est gravement affaibli pendant une longue période à cause du VIH.
Idées fausses
Le VIH ne se propage pas par les larmes, la salive, la sueur, l'urine, les selles (selles) ou les vomissures qui ne contiennent pas de sang. Il ne se transmet pas par contact occasionnel avec une personne séropositive.
Exposition à l'environnement
Le virus ne survit pas plus de quelques heures lorsqu'il est à l'extérieur du corps. La capacité du virus à infecter est réduite de 90 à 99% lorsque la surface est séchée.
Perspicacité d'expert
Il n'y a pas de cas connu d'une personne qui a été infectée par le VIH en ayant été en contact avec une surface dans l'environnement.
Durée de vie du virus
Le VIH se reproduit dans le corps et affaiblit le système immunitaire. Le virus ne peut pas se reproduire à l'extérieur du corps.
Considérations
Le virus ne pénètre dans la peau que par des rayures ou des coupures.