Contenu
Le concept de ménopause est parfois confondu avec la pré-ménopause. La vraie ménopause est l'arrêt complet des menstruations. La pré-ménopause fait référence aux symptômes associés à la ménopause: bouffées de chaleur, changements d'humeur, fatigue et difficultés à dormir. Ils sont déclenchés par les changements des taux d'hormones, en particulier la baisse de la production d'œstrogènes qui tombe à la ménopause. Différentes vitamines, associées à une activité physique régulière et à un apport en minéraux, peuvent aider à atténuer ces symptômes et à augmenter le bien-être.
Vitamines B complexes
Les vitamines B comprennent les vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B12. Le corps humain a besoin de vitamines B pour produire de l'énergie, donc des niveaux sains de ces vitamines peuvent réduire la fatigue préménopausique. Selon le Dr George Obikoya du US Nutrition and Vitamin Center, la vitamine B5 est nécessaire à la production de l'hormone du stress, de sorte que des niveaux équilibrés peuvent réduire l'anxiété inhérente aux sautes d'humeur. Le département américain de l'Agriculture recommande de prendre des doses différentes pour chaque vitamine du complexe B. Pour les vitamines B1 et B2, la dose est de 1,1 mg pour les femmes de plus de 18 ans. Pour les classes B3 et B5, il est respectivement de 14 mg et 5 mg. Pour B6, la dose varie entre 1,3 mg et 1,5 mg, selon l'âge de la femme. La vitamine B12 est mesurée dans une unité internationale appelée UI, la dose recommandée étant de 2,4 UI. Un supplément de vitamine B combine tous ces types. Demandez à votre médecin ce qui est le mieux.
Vitamines C et D
Les vitamines C et D améliorent l'absorption du fer et du calcium par l'organisme. Le risque qu'une femme développe de l'ostéoporose augmente pendant cette phase, il est donc important de prendre ces vitamines en association avec un supplément de calcium. Le calcium augmente également la relaxation musculaire, ce qui aide à dormir. Puisque la vitamine maintient le cortisol, l'hormone du stress, elle peut aider à réduire l'anxiété et la dépression. Le National Institute of Health des États-Unis recommande une dose quotidienne de 75 mg pour les femmes de plus de 19 ans. Cependant, selon la publication Psychology Today, une dose de 1000 mg est plus efficace contre l'anxiété. Le département américain de la Santé recommande 200 UI de vitamine D jusqu'à l'âge de 50 ans, lorsque la dose devrait atteindre 400 UI. Vous pouvez également augmenter le niveau de vitamine D dans le corps en prenant un bain de soleil pendant 10 à 15 minutes par jour sur vos mains, votre cou et votre visage - n'oubliez pas d'utiliser un écran solaire avec un FPS supérieur à 8.
Vitamine E
Une étude réalisée en 2009 par l'Université japonaise de Meji a suggéré que des niveaux insuffisants de vitamine E peuvent causer du stress, en particulier en combinaison avec l'isolement social. La vitamine est nécessaire à l'utilisation de l'oxygène dans le cerveau et, lorsque les fonctions cérébrales fonctionnent correctement, elle peut réduire les niveaux d'anxiété. Ses propriétés oxydantes peuvent également prévenir les dommages des radicaux libres.Selon l'Institut national américain de la santé, la vitamine E peut aider à prévenir les crises cardiaques et les décès liés aux problèmes cardiovasculaires chez les femmes, dont les risques augmentent pendant la pré-ménopause. La dose quotidienne recommandée est de 15 mg.